Si en 1985 Paul Biya avait dit aux Camerounais qu’il comptait rester 40 ans au pouvoir, il n'est pas sûr que ceux-ci lui auraient accordé leur oui massif, surtout, après 25 années d’un règne pesant dont ils émergeaient à peine avec Ahmadou Ahidjo. 25 ans, soit 05 mandats! Un mandat, c’est un peu comme accomplir une mission. Une fois la mission accomplie, on plie bagage et on s’en retourne d’où l'on est venu. A l’âge de 30 ans, le Christ a commencé à enseigner sa doctrine. A l’âge de 33 ans, soit après un enseignement de 03 ans, sa mission était terminée ! Jésus-Christ est mort. Il a préféré tirer sa révérence, après 01 seul mandat de 03 ans…
Laissant à d’autres le soin de perpétuer sa doctrine. Cà fait déjà 2015 ans, mais le souvenir de Jésus-Christ demeure vif parmi nous. Ce 06 novembre 2015, le Rdpc a célébré les 33 de Paul Biya au pouvoir suprême! Soit 11 fois exactement la durée du mandat christique. Logiquement, tous les Camerounais auraient dû être associés à la chose, vu qu'il ne s’agit pas de le fête du Renouveau ni de celle du Rdpc, mais de l’anniversaire au pouvoir du chef de l'état de tous les Camerounais !
Un constat qui amène à se poser des questions sur la confiscation du Cameroun par un parti politique et le bien-fondé, ou non, de la présence de Paul Biya à la tête du Rdpc et même, du Cameroun ! 33 ans au pouvoir! Mais pour quel bilan? C’était le thème dans tous les médias le weekend passé. 33 ans, en effet, c’est long, même si on se réclame d'une légitimité constitutionnelle ou «démocratique »…
Mais ça fait quand-même 33 ans, mine de rien, même si pour beaucoup, tout cela ne mine toujours à rien! Des Camerounais sont nés, ont vécu et sont morts, sans avoir connu autre chose que Paul Biya, alors que chez certains voisins, le nom d’un président peut figur e r même dans les quizz des jeux télévisés. L’histoire en est comme confisquée, falsifiée ! Même le nom d’Ahmadou Ahidjo a été effacé des sites, au propre comme au figuré! Certains politiques et autres acteurs de l’époque l’évoquent parfois, cependant. Grâce à la détermination de Germaine Ahidjo pour empêcher l’amnésie instrumentalisée contre la mémoire de son défunt mari, la veuve éplorée de l’ancien président nous donne désormais accès à « sa part de vérité ». Pour ce 33ème anniversaire de Paul Biya camer.be, par exemple, la chaîne Afrique Média a diffusé un reportage très dense d’Alain Foka, interviewant tour à tour M. Zinssou, ancien président du Bénin, Pierre Messmer, un colon français, Delphine Tsanga, ancienne ministre sous Ahidjo, Dakolé Daissala, etc.
L’ancienne première dame parle en détail de Paul Biya, qu’elle appelle « Biya », avec une drôle de voix… On a alors du mal à ne pas imaginer le président sous un jour nouveau, et même, à revoir certaines idées reçues ingérées d’office vis-à-vis d’Ahmadou Ahidjo. Des révélations qui blessent, des comportements qui détonnent, quand ils ne viennent pas simplement conforter les certitudes qui campent depuis longtemps, les certitudes de certains Camerounais sur leur chef d’Etat, comme par exemple, ces fameux silences présidentiels, ou cette manie de Paul Biya, de n’en faire qu’à sa tête, sans tenir compte de l’avis des autres.
Le putsch manqué du 06 avril 1984, l’effondrement de l’économie, la gestion des hommes, des finances, la crise économique mal négociée, le Fmi, la Banque Mondiale, la dévaluation, la décadence, moult choses qui ont divisé, puis fait chuter le pays. On comprend aussi, et surtout, que 33 ans, çà fait tout de même beaucoup, et qu’il serait peut-être temps, pour M. Biya, de se reconvertir ! Jésus est mort à 33 ans.
L'homme qui a eu l’insigne honneur de recevoir à 03 reprises la visite d’un Saint en chair et en os sur son sol ne devrait pas oublier que St Jean Paul II n'a pu exister que parce que le Pape Jean Paul 01er avait passé la main, en passant brutalement l'arme à gauche! Un Jean Paul 01er qui pour sa part, il faut le dire, n’avait fait en tout et pour tout que 33 jours de règne, soit environ 350 fois moins que Paul Biya! Christ crucifié à 33 ans après seulement 03 ans de ministère, nous parle! Je serais Paul Biya, je méditerais sérieusement sur le chiffre 33!! D'autant plus que notre cher président est né en 33…