Le président camerounais, Paul Biya a procédé à un vaste remaniement au ministère de la défense.
Plusieurs nominations ont été signées le 30 mars dernier par le numéro 1 des Camerounais. Mais ces nouvelles nominations ne passent pas bien au MINDEF.
C’est donc la colère au ministère de la Défense. En effet, des officiers dénoncent la prise en otage de l’armée par un clan d’officiers supérieurs qui imposent leur diktat sur la troupe. Et sont accusés de tribalisme.
En effet, Paul Biya a signé le 30 mars 2022 les décrets et arrêtés nommant les personnels officiers à différents postes du ministère de la défense.
Dans l’armée, des cadres du ministère du defense dénoncent un tribalisme dans différentes directions de l’administration centrale. Principalement : le colonel NGOLO NGOMBA Chef du secrétariat militaire adjoint au ministère de la défense.
Il est accusé d’avoir fait nommer :
A la DBE (direction du budget et des équipements) comme directeur un éton le capitaine de vaisseau MINTANGA. Cet officier Supérieur vient de la direction du commissariat interarmées DIRCIA où il y a passé 5 ans.
Un autre eton est nommé à la DIRCIA (direction du commissariat interarmers) comme directeur il s’agit du colonel TSANGA allias faux diplômes qui lui vient de la DBE comme directeur adjoint.
A la DIRMACIA (direction du matériel interarmées) UN éton il s’agit du colonel TSIMI comme directeur.
Aux essences comme chef de bureau des essences des armées et de la gendarmerie un éton. Il s’agit du colonel ZANGA ZAMBO.
Mais, des officiers supérieurs mettent également en cause la santé du ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo. Un homme pâle, diminué qui ne contrôle plus rien au ministère de La Défense et se laisse piloter ses proches collaborateurs notamment : le Chef du secrétariat militaire adjoint au ministère de La Défense, le colonel NGOLO NGOMBA.