Mafia, parrains, espions : au cœur de la FECAFOOT

Le Cameroun a fait un match nul face à la Namibie

Sat, 25 Mar 2023 Source: Sébastien Ebala

Je fais cette tribune pour dénoncer l'imposture qui prévaut actuellement au sein des lions in-domptables seniors. Après le match nul d'hier soir, plusieurs observateurs ont compris que notre équipe a un problème de management notamment le manque de sérieux de la part de l'entraîneur dans les choix des joueurs. Lorsqu'on est un ancien footballeur de haut niveau comme l'a été Ri-gobert Song, on doit assumer sa vision de jeu, on doit être rassembleur pour le bien-être du groupe. Après l'échec lamentable à la coupe du monde beaucoup s'attendaient à ce qu'un bilan sérieux soit fait pour expliquer au public pourquoi l'un des meilleurs gardiens de but du monde, André onana avait été écarté pendant la compétition. Mais rien n'a été fait dans ce sens. Pas de bilan. On a juste constaté que celui qui était beaucoup plus jeté en pâture, était le pauvre Onana, pourtant la vérité était ailleurs. Après plusieurs investigations menées auprès de certains membres proches de la sélection nationale, j'ai découvert qu'il y a une vaste mafia qui prévaut dans le choix des joueurs.

Certains responsables sont parrains des joueurs d'un âge très avancé pour après bénéficier des rétro-commissions. Autre fait marquant dans notre constat, c'est le manque de personnalité de la part du coach qui est beaucoup plus préoccupé à plaire à l'exécutif qui l'a choisi que de travailler pour le bien de l'équipe nationale. Par exemple, regardez vous-mêmes les présences nocives du président de la Fecafoot chaque fois dans les vestiaires à chaque rencontre, tenant parfois des discours militaires, invectivant même parfois les acteurs qui sont les joueurs. Voilà les choses qui ont amené la radicalisation de certains cadres de l'équipe comme le génie Zambo Anguissa, Mi-chael Ngandeu et André Onana. Voilà pourquoi le climat est insupportable dans cette sélection. Dans la suite de nos investigations, on a découvert aussi un gros problème de clan. Certains joueurs jouent le rôle d'agent double pour le compte de la Fédération. Lorsque toute l'équipe, sans distinction, décide de faire bloc pour protéger l'intérêt de la sélection, ces agents doubles vont donner ces informations à l'exécutif afin de bénéficier de certaines faveurs. Voilà pourquoi le talentueux gardien Onana a payé le prix pour sa loyauté envers les autres refusant d'être un béni oui oui. Comme nous sommes dans un pays des hypocrites et des méchants, aujourd'hui il est écarté de l'équipe nationale pour ses convictions pourtant seul le talent doit parler pour faire partie de la sélection nationale.

C'est pourquoi il est urgent dès maintenant, d'éloigner très loin l'actuel président de la Fecafoot de notre football. J'insiste là dessus parce que plus le temps passe, nous allons de mal en pis. Presque tout le monde dans le milieu du football, se plaignent de lui. Plusieurs joueurs binatio-naux refusent de venir en équipe nationale à cause de la mal gouvernance à l'intérieur de la Feca-foot, l'amateurisme, la corruption, le manque de respect envers eux, accusant certains dirigeants d'avoir un discours prônant le culte de la personnalité. Pourtant eux, ils ont grandi dans des pays où seul le talent fait l'homme. Après le nul d'hier, chacun doit faire une introspection. Il est temps de régler définitivement le problème Fecafoot avant les échéances futures sinon, le chaos fatal nous attend. Que le seigneur Dieu tout puissant, bénisse le cameroun.

Ebala Sébastien, lanceur d'alerte, Défenseur des Droits de l'homme.»

Auteur: Sébastien Ebala