Selon Me Sikati, les propos de l'Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale sur les mauvais traitements que subissent ses compatriotes dans ce pays frontalier sont honteux. L'avocat invite l'ambassadeur Jean Claude OWONO MENGUELE à assister ses compatriotes.
"Selon Jean Claude OWONO MENGUELE, Ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale, les Camerounais expulsés de ce pays sont soit sans papiers ou ont des faux papiers.
Pourtant, plusieurs compatriotes expulsés disent être détenteurs de papiers en règle. Certains dont les papiers sont expirés affirment n'avoir pas pu les renouveler parce que les autorités Equato-guinéennes les mènent en bateau par des procédures de renouvellement obscures.
Même à supposer que nos compatriotes sont en situation irrégulière, etait-ce du devoir de l'ambassadeur du Cameroun de les accabler publiquement en donnant du grain à moudre aux autorités Equato-guinéennes pour les jeter en pâture ?
Comment expliquer que l'ambassadeur ferme en même temps les yeux sur les exactions infligées aux Camerounais alors que même en cas d'expulsion le droit humanitaire doit être respecté ?
Monsieur l'ambassadeur nos frères et sœurs qui vivent en Guinée Équatoriale ont droit à l'assistance et à la protection consulaire quel que soit ce qui leur est reproché.
Tous les pays qui ont de la considération pour leurs ressortissants veillent sur ce droit fondamental.
C'était donc à vous monsieur l'ambassadeur, d'exiger que même en cas de reconduite à la frontière, que nos compatriotes ne soient pas traités comme du bétail tel qu'on le voit sur la photo qui suit.
Vous avez commis une faute très lourde qui malheureusement se répète tout le temps".