Match Argentine - France: l'autre match que voit Martin Camus Mimb

Les maillots des deux équipes

Sat, 17 Dec 2022 Source: Martin Camus Mimb

Ce n’est pas un simple match, une finale ordinaire entre la France et l’Argentine. C’est une opposition entre deux des plus célèbres équipementiers au monde, Adidas et Nike.

Qui ne se souvient pas de la finale de 1998 en France et le malaise de Ronaldo? Alors que le staff médical réfléchissait sur l’hypothèse de le garder sur le banc, la pression est venue de l’équipementier Nike, dont il était l’égérie et qui habillait la Selecao, pour obliger le staff à reconsidérer sa position, quitte à utiliser les moyens médicaux aux frontières des interdits, pour le remettre sur pied. Parce que la marque avait misé gros pour l’image et la campagne. La finale de la Coupe du monde, était la phase terminale de leur visibilité programmée.

Ronaldo jouera la finale malgré une santé chancelante. Celle de ce dimanche, n’échappera pas à la logique de cet autre enjeu.

Pour comprendre les enjeux avec les équipementiers, il faut jeter un coup d’œil sur la fortune qu’ils versent aux Stars du football. Neymar qui a le plus gros contrat personnel d’équipementier, émarge à 27 millions d’Euros par an chez Puma, devant Messi situé à 21,6 millions d’euros chez Adidas et 18 millions d’euros pour Ronaldo chez Nike.

Au mois de février dernier, le magazine américain Forbes annonçait un renouvellement de contrat de Mbappé chez Nike sur dix ans, à hauteur de 16,8 millions d’euros par an. À couper le souffle n’est-ce pas ? Face à de tels enjeux, Nike et Adidas qui livrent le match de la finale, parce que équipementiers principaux des deux stars et des sélections qui s’affrontent, ont plus qu’un rôle de spectateurs.

Il faut noter qu’au match des finales remportées par les équipementiers, Adidas écrase la concurrence avec six trophées dans les armoires (1974, 1978, 1990, 1998, 2010, 2014). La marque aux trois bandes est suivie curieusement, par l’équipementier brésilien Athleta (1958, 1962, 1970), qui habillait le Brésil de Pelé à l’époque.

En troisième position et à égalité, Le Coq Sportif (1982, 1986), Nike (2002, 2018) et Umbro (1966, 1994). Ce classement est bouclé par Puma (2006) et Leuze (1954) qui habillait la RFA. Un équipementier va donc améliorer ce dimanche son palmarès.

Auteur: Martin Camus Mimb