L'opposition Camerounaise enfin unie frappe un grand coup.
Pour justifier les victoires indues obtenues lors de diverses fraudes électorales au Cameroun , les partisans du régime de Yaoundé sont souvent invités à répéter inlassablement ces phrases stu-pides dans tous les médias :
<< Le problème de l'opposition Camerounaise est qu'elle n'est pas unie lors des élections. Tant que les partis de l'opposition ne sont pas Unis, ils ne peuvent pas gagner.>>
Je n'ai jamais rien entendu d'aussi bê-te dans ma vie.
Malheureusement beaucoup de personnes par le fait de la méconnaissance des mécanismes des élections y croient. Pourtant il ne s'agit que d'une technique de manipulation pour éloigner votre esprit du seul vrai problème que pose les élections au Cameroun : les fraudes électorales.
La démocratie n'exige pas que les partis d'opposition soient unies pour faire face au régime au pouvoir lors des élections. Par contre, la démocratie exige que les élections soient justes , équitables et transparentes . Ce qui n'est pas le cas au Cameroun. Ceci signifie quoi ?
Ceci signifie que la seule chose qui peut donner vie à la démocratie au Cameroun aujourd'hui est et demeure la suppression du code électoral ou du système électoral antidémocratique actuellement en vigueur et son remplacement par un système électoral consensuel. Il n'y a pas mille solutions. Les partis de l'opposition et la société civile l'ont très bien compris comme l'indique leur communiqué conjoint ci-dessous :
<< COMMUNIQUÉ CONJOINT
PLATEFORME DES PARTIS POLITIQUES POUR LA REFORME PARTICIPATIVE ET CONSENSUELLE DU SYSTÈME ÉLECTORAL,
GROUPE DE TRAVAIL DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA REFORME DU SYSTEME ELECTORAL CAMEROUNAIS:
Réunis ce jour, 08 Août 2023 au siège de l'UDC à Yaoundé dans le cadre d'une rencontre de prise de contact visant à constituer une synergie et une dynamique commune autour de la problématique de Reforme participative et consensuelle du système électoral camerounais, le Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral au Cameroun et les Partis Politiques, membres de la Plate-forme pour la Reforme Participative et Consensuelle du Système Electoral Camerounais, rappellent que :
1. Seul un système électoral crédible découlant d'un consensus au moins sur les fondamentaux, garantit des élections apaisées et la légitimité des élus;
2. Jusqu'à date, le système électoral camerounais n'a jamais fait l'objet d'un consensus et entraine systématiquement des contestations pré et postélectorales aux conséquences multiples mettant ainsi en péril, la paix et la cohésion sociale du pays.
Décident
1. De se mettre ensemble dès ce jour, dans le cadre d'une synergie d'actions républicaines, citoyennes respectueuses de l'identité et le domaine de compétence de chaque partie;
2. De s'ouvrir aux autres acteurs intéressés de la vie publique nationale, notamment les autres Partis Politiques, les Médias, les Acteurs de la Société Civile, les Autorités Religieuses et Traditionnelles et la Diaspora.
Relèvent que les Partis Politiques Membres de la Plate-forme pour la Reforme Participative et
Consensuelle du Système Electoral Camerounais et le Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral du Cameroun, sont suffisamment représentatifs de l'opposition politique du Pays et de la Société civile camerounaise;
Conviennent d'établir un calendrier de travail permettant la conduite harmonieuse et efficace du processus d'information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et autres acteurs institutionnels du système électoral.
Fait à Yaoundé, le 08 Aout 2023 >>.
On n'a dit que l'opposition Camerounaise n'arrive pas à s'unir. Mais comme vous pouvez voir image , l'opposition arrivé à s'unir. Elle s'est uni pour exiger la réforme participative et consensuelle du système électoral indispensable à l'organisation des premières élections justes , équitables et transparentes de l'ère du renouveau.
L'image de cette opposition unie derrière la cause de la démocratie qui est une grande cause nationale est une arme redoutable qui met le régime Biya dos au mur et l'oblige pratiquement a ouvrir le débat sur un sujet que certains de ses partisans souvent hostiles à la démocratie auraient visiblement souhaité éviter.
Selon vous qu'est-ce que la réforme consensuelle du système électoral va apporter de nouveau aux élections Camerounaises ? Quels sont les changements majeurs que vous souhaiteriez voir s'opérer dans le système électoral Camerounais ?
AFDD