0
Opinions Tue, 22 Jun 2021

Message aux compatriotes militaires : Ils pensent que vos vies ne valent rien

Dans une tribune publiée ce mardi 22 juin, ls responsables de la plateforme English Cameroon for a United Cameroon se sont adressés aux forces de Défenses camerounaises. Cette sortie de English Cameroon for a United Cameroon fait suite aux affrontements meurtriers entre les militaires et des séparatistes la semaine dernière. Des affrontements qui coûtent souvent la vie à des civils.

---



'Chers frères et sœurs militaires, en particulier ceux d'entre vous engagés dans le fratricide au Cameroun occidental,

1. Nous sommes désolés d'attirer votre attention sur ce simple fait : ils disent que vos vies ne valent rien ; vous êtes jetable dans ce jeu politique dangereux.

2. Mais de qui parlons-nous quand nous disons eux ? Il y a deux groupes qui prétendent se battre mais ils sont unis pour gâcher vos vies. Le seul groupe est évidemment celui des ambazoniens qui pensent que le Cameroun occidental devrait se séparer du Cameroun oriental. Ils vous appellent ennemis combattant pour la République. Ils pensent que vous faites partie de l'assimilation et de la marginalisation systématiques des Camerounais de l'Ouest. L'autre groupe est constitué de votre supérieur jusqu'au chef de l'État. Regardez attentivement ceux qui vous commandent ; ils sont responsables devant les gens qui voient cette guerre pour ce que sont de telles guerres sales - une opportunité commerciale et une chance d'obtenir des promotions au détriment de la vie des soldats. Ils ont envoyé certains d'entre vous combattre avec un entraînement très limité. Ils ont aussi fait croire à certains d'entre vous que le français était plus important que l'anglais et que tout Camerounais occidental qui critique le gouvernement est un terroriste.

3. En raison de cette étrange coalition de forces contre la valeur de votre propre vie, vous ne saurez peut-être jamais qui vous prépare à être tué ou kidnappé. Oui, les Ambazoniens sont là pour vous tuer pour des armes et pour réduire la puissance de combat de l'État. Ils montrent également des vidéos de vos compatriotes décédés à ceux qui collectent des fonds à l'étranger. Ne vous laissez pas tromper par des mesures cosmétiques contre la collecte de fonds à l'étranger. La communauté internationale est un partenaire de la coalition contre vos vies. Le matin, les séparatistes soutiennent les séparatistes pour capter l'attention de l'État, le soir, ils soutiennent l'État après que le gouvernement a concédé des accords d'exploitation minière ou d'exploration de ressources à ces États. Les séparatistes veulent tuer le plus d'entre vous possible. Vos vies sont inférieures à celles des chiens pour eux. Ils pensent que si vous étiez effectivement en désaccord avec les politiques de marginalisation et la pourriture générale du pays, vous vous exprimeriez contre le régime mais vous répétez à l'infini le même charabia que le régime vous nourrit. Ce même régime qui n'a pas agi politiquement.

4. Beaucoup au sein du gouvernement et dans les rangs de l'armée profiteraient de la guerre. Ils ne veulent pas que ça s'arrête.

Combien vous paient-ils ? Moins de 100 000 francs coloniaux par mois lorsque vous quittez la formation. Vous n'avez pas d'avenir. Ils vous disent que vous pouvez sortir et harceler les citoyens et obtenir de l'argent d'eux. En une seule sortie vous pouvez revenir avec 10 000 francs coloniaux chacun ou plus. Mais le problème est qu'il y a plus de combattants d'Amba déguisés maintenant. Nous entendons qu'il y en aura encore plus. Il n'est pas prudent de sortir harceler les citoyens parce que vous ne reviendrez peut-être pas vivant. Vous devez comprendre comment une guerre est une histoire de pertes énormes pour des familles comme la vôtre, mais un grand avantage pour ceux qui gèrent les budgets militaires et obtiennent une promotion pour faire ce que les politiciens ne font pas. Ce réseau d'intérêts égoïstes est facile à propager dans la configuration actuelle où beaucoup recherchent des intérêts personnels dans l'administration (gouverneurs et préfets) et dans l'armée (en particulier ceux des rangs inférieurs cherchant une promotion ou une retraite proche, ayant besoin d'argent supplémentaire). Ce réseau peut s'épanouir surtout là où les militaires et l'administration peuvent discuter de leurs affaires dans leur dialecte sans interruption. Telle est la corruption que ce président a mise en place.

5. On entend de plus en plus ici des rumeurs selon lesquelles les attaques avant ou après les grandes décisions gouvernementales ou les pressions internationales sont coordonnées entre l'armée et l'amba. Il n'est pas clair si amba a des informateurs dans le gouvernement et l'armée ou si l'armée a des agents dans les camps séparatistes. Les attaques seraient coordonnées. Amba n'a aucune raison de confirmer que cela est vrai puisqu'ils utilisent de telles attaques pour une propagande positive sur leur effort de guerre. C'est ainsi qu'ils obtiennent de l'argent de ceux qui croient encore que l'indépendance par la guerre est possible. Aussi, tant que le Cameroun est dirigé par un président distrait, les militaires et les responsables gouvernementaux profitant de la guerre peuvent compter sur leurs parrains aux échelons supérieurs de la cacophonie appelée l'État. Curieusement, on dit que la seule raison d'augmenter parfois les attaques est de demander de l'argent et aussi de faire valoir que seuls les responsables actuels peuvent gérer la situation.

6. Voici l'essentiel : cette guerre dans l'ouest du Cameroun ne peut pas être gagnée. Le gouvernement n'a pas l'intention de rétablir la fédération et de proposer d'autres solutions. Ils comptent sur la patience et l'épuisement de l'amba. Leur calcul est que lorsqu'ils tuent 100 de vos camarades, le gouvernement en emploie 200 ou plus du sondage des jeunes sans emploi. Mais vous savez que si vous ne pouvez pas terroriser les citoyens pour des concessions supplémentaires, vous gagnez moins d'argent que les gens de moto-taxis gagnent en un mois tout en risquant votre vie. Vos familles vivent dans l'anxiété.

Les familles de certains de vos collègues croient encore que leurs enfants se battent, mais ils sont morts il y a longtemps et ont été secrètement enterrés ou laissés pour nourrir les vautours et la décomposition. Certaines familles sont trompées avec des cercueils vides après que le gouvernement ne peut plus tromper leurs familles en leur disant qu'elles sont toujours en vie. C'est une triste situation et cela peut continuer comme ça pendant 20 ans ou plus. Les ambazoniens idéologiques ne céderont jamais au gouvernement ; seule une solution politique peut faire baisser drastiquement le soutien d'amba dans l'ouest du Cameroun.

7. Là où se trouve le pays, des manifestations massives peuvent être déclenchées par n'importe quoi et aboutir à la démission de M. Biya. Mais de telles manifestations ont plus de chances de réussir et de conduire à un processus constitutionnel pour remplacer le président si certains d'entre vous s'identifient au peuple. Vous devez rester vigilant et vous devez également vous plaindre du travail stressant qui vous a été confié. Maintenant, certains officiers de bas niveau dans l'armée peuvent à un moment donné tenter un coup d'État lorsqu'ils sont dégoûtés par la façon dont certains de vos officiers vous utilisent comme appâts ou comme sacrifices pour plus de financement et de promotion. Mais un tel coup d'État ne peut réussir. Ils n'inviteront que des punitions sévères sur eux-mêmes. Votre meilleure chance de montrer que votre vie a un sens est de vous prononcer contre cette guerre et la façon dont elle est menée par des administrateurs supérieurs et des officiers militaires égoïstes. Vous devez également être en alerte et prêt à vous tenir aux côtés des gens lorsque la bonne étincelle de protestation sera réalisée. Le temps viendra où M. Kamto ne pourra plus empêcher les gens de descendre dans la rue pour demander la démission de M. Biya. Nous recommandons seulement qu'une telle démission soit suivie d'une application stricte de la constitution. Puisqu'il est clair que M. Biya ne peut pas résoudre le conflit du Cameroun occidental, certaines puissances étrangères qui l'ont protégé contre les crimes de guerre peuvent lui conseiller de démissionner ou de faire face à ces crimes de guerre en tant que président en exercice.

Vos vies signifient quelque chose pour vos compatriotes. Ils signifient quelque chose pour vos familles. Tant que vous ne commettez pas de crimes de guerre, ceux qui veulent préserver un Cameroun uni au Cameroun occidental tiennent à votre vie. C'est à vous de dire à vos officiers supérieurs que votre vie signifie quelque chose pour beaucoup d'autres personnes'.

Auteur: English Cameroon for a United Cameroon?