'Mieux vaut 1000 fois rester en Afrique que d'être pauvre en Occident'

Jean Paul Pougala Esclavage Le seul langage de respect pour un Noir qu'ils comprennent, c'est l'argent - Jean-Paul Pougala

Mon, 12 Mar 2018 Source: Jean-Paul Pougala

Nous sommes en Novembre 2016, en transit à l'aéroport d'Amsterdam, je dois me rendre au Salon VIP. Malheureusement, dans le pays de la démocratie incarnée, pour ne pas heurter les partisans de la Démocratie, la discrétion sur les faveurs offertes aux riches est de rigueur.

Ici cela s'appelle Airline Lounge 52 et pour éviter qu'un pauvre y arrive par erreur, on y a ajouté une inscription qui ne prête à aucun doute : "by invitation Only", c'est-à-dire, sur seule Invitation. Et lorsque vous y arrivez, c'est tout caché à un angle presque anodin qu'on prendrait pour la loge du personnel pour le nettoyage. Et en continuant, il n'y a plus aucune indication du Ailine Lounge 52, mais une pancarte à l'entrée : KLM CROWN Lounge. En d'autres termes, il faut être un initié pour y arriver. Puisque c'est cela le Lounge 52. C'est ici que les industriels néerlandais se croisent en toute discrétion durant leurs voyages et s'échangent les idées.

Durant mon transit, non habitué à cette confusion entretenue, j'ai besoin d'information. Et je me rends tout naturellement au guichet Information de la compagnie KLM.

Sauf que là-bas il y a une queue interminable des passagers tous pressés entre ceux qui veulent savoir la nouvelle porte où est programmé leur vol et ceux qui risquent de perdre le leur parce qu'ils ne savent pas bien s'orienter.

Et me voilà qui débarque, je remonte donc la queue, dans le passage réservé aux VIP, sans m'arrêter jusqu'au seul opérateur qui répondait à ces voyageurs. Je crois que j'ai passé les 30 secondes des pires insultes racistes de ma vie. En toutes les langues, jusqu'en espagnole, j'ai tout entendu de clichés contre les Noirs. Mais c'est l'anglais qui primait. Et de toutes les insultes, une m'est restée ;

"In Africa they don’t teach the monkey to stay in the queue?"

Est-ce qu'en Afrique on n'enseigne pas aux singes à rester en rang ?

Cette insulte aussi pesante, je l'ai sentie me monter dans ma chair, jusqu'au cerveau. Et lorsque j'arrive devant l'opérateur, je ne suis même plus très concentré sur ce que je voulais : savoir où se trouve le Salon VIP.

J'ai balbutié quelques mots qui avaient du mal à sortir de ma bouche. J'étais sous le choc. Et c'est l'opérateur qui prend ma carte d'embarquement et immédiatement s'excuse des insultes qu'il venait d'entendre. Je n'ai même pas besoin de lui demander quoi que ce soit qu'il me dit que vu le temps qui me sépare de mon vol, cela me convenait d'aller au Salon VIP et de me proposer de me faire accompagner par une hôtesse à la fameuse Airline Lounge 52.

J'ai repris ma carte d'embarquement et avec l'hôtesse qui m’avait proposé de prendre mon cartable, j'ai peut-être parcouru les 10 mètres de la meilleure vengeance anti-raciste de toute ma vie. Massa, ils avaient osé toucher un ex-pousseur du quartier 10 de N'kongsamba. Un Nkonsamba laisse un morceau gros comme ça ? Jamais !

En effet, lorsque le monsieur a fini avec moi, je me retourne vers ces personnes en rang et leur parle très fort dans un anglais très approximatif et c'est là où on est fier d'être camerounais à pouvoir jongler entre plusieurs langues. Je dis:

Do you know why this gentlemen asked me to excuse your stupidity? Because I'm a FIRST CLASS passenger.

It means that with the amount I paid for my fly ticket i can buy all your fly tickets united. It means his salary is thanks to me, not to you.

The last thing: In Africa we know what is Slavery and you are modern slave, but you dont know. We teach to our children how to be Boss, Big Boss to gain enough money in order to avoid the salve queue. I'm going to the VIP lounge as you can read there, it is only By Invitation. I'm Invited, not you. You may ask yourselve why and change job?

Je n'ai jamais été aussi heureux de repartir devant des Européens si médusés, étonnés d'être lavés en direct par un africain qu'ils venaient de mépriser, d'insulter. Et la foule qui s'était précipitée, avec des asiatiques, des sud-americains tous contents de m'entendre les laver.

J'ai senti très chaud au cœur.

Souvent on dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Celui qui dit cela ment. Si vous vivez en Occident, faites en sorte de gagner plus d'argent que tous vos voisins Blancs. Le seul langage de respect pour un Noir qu'ils comprennent, c'est l'argent. Et si vous n'en avez pas, je ne donne pas cher votre peau. Mieux vaut 1000 fois rester en Afrique. Je dis ça, je ne dis rien.

Auteur: Jean-Paul Pougala