Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Minette Li Likeng au gouvernement

Mer., 3 Févr. 2016 Source: camer.be

Si l’on s’en tient aux banderoles, il était question de célébrer un culte oecuménique afin de rendre grâce à Dieu et remercier Paul Biya pour la nomination de Minette Libom Li Likeng au poste de Ministre des Postes et Télécommunications. Des hommes d’église de plusieurs obédiences ont été appelés pour la cause.

Il ne faut pas perdre de vue que la fille de Foulassi est avant tout épouse de Pasteur. En guise de service oecuménique, il aura été question finalement d’un meeting. Des militants de plusieurs sections ont été transportés. Le Rdpc, très fort dans la récupération à très vite ravi la vedette à l’église, et les militants ont éclipsés les fidèles.

Plusieurs membres du gouvernement ont effectué le déplacement, même les nouveaux, qui visiblement ont commencé à réfléchir sur la possibilité de faire la même chose chez eux. De peur que Dieu et Paul Biya ne les regardent d’un mauvais oeil. Pourtant, aussi loin que l’on puisse remonter le temps, de telles initiatives sont plutôt rares. C’est la raison pour laquelle les huit sections que compte le Rdpc dans la Mvila n’ont pas pu s’accorder.

Parce qu’elle sort d’Ebolowa 2e. Minette Libom Li Likeng est surtout considéré comme telle. Et certains n’ont pas hésité à se demander quel est leur intérêt dans l’affaire. Une attitude qui a consisté à réveiller les vieux démons de la division et de clans. C’est pour cela aussi que la disposition des sièges avait tout l’air d’un meeting de positionnement et non d’un culte ou d’une messe.

Et si tard dans la soirée, plusieurs militants se déchiraient encore au sujet des bouts de pain, verre de bière à pression ou morceaux de poisson, c’est bien parce que ces derniers savent qu’au Rdpc, dès lors qu’on les déplace, c’est qu’il s’agit d’un meeting et non d’une messe. Allez leur dire que Minette Libom Li Likeng a été nommée et non élue, ces militants qui ne sont pas forcément des fidèles chrétiens ou musulmans s’en fichent. C’est la même chose.

Auteur: camer.be