Il trône à la tête du groupe Fadil dont il est le président depuis 1994. Parcours d’un milliardaire bling-bling.
C’est à Garoua, le 19 décembre 1960, que Mohamadou Bayero Fadil voit le jour. Il est le fils ainé de feu Fadil Abdoulaye. Depuis plus de 20 ans, il est le président du groupe Fadil, puissant groupe agro-industriel couvrant l’Afrique central, qui opère dans plusieurs secteurs d’activités dont l’huilerie, les médias et l’élevage.
Il est aussi le président du conseil d’administration de l’agence camerounaise des normes et de la qualité et vice-président du conseil des directeurs de l’Institut de normalisation et de la métrologie pour les pays islamiques, l’INMPI. Bayero Fadil a été formé aux moules de la rigueur des universités et écoles américaines de renom.
Ce féru de l’informatique est diplômé en économie de gestion de Bates Collèges University, Lewiston, dans l’Etat de Maine aux Etats-Unis et a poursuivi des études en organisation industrielle à Georgetown university de Washington et à l’Institut polytechnique de Brooklyn.
En 1984, alors qu’il est courtisé par des firmes américaines, notamment ceux de IBM, NTST et American Express, il préfère regagner le Cameroun pour contribuer dit-il au développement de son pays. Il est alors nommé à la direction générale du complexe chimique camerounais (CCC) et à l’hôtel le Méridien de Douala par son père Elhadj Fadil Abdoulaye, le fondateur du groupe Fadil. Là, il imprime ses marques. Il marquera définitivement les esprits avec une nouvelle vision des affaires. Ainsi est né l’homme d’affaire Mohamadou Bayero Fadil.
Avec lui, le groupe Fadil va connaitre une remarquable ascension avec la diversification accentuée des produits. Le redéploiement du personnel et la modernisation des procédés de fabrication des produits CCC. Un patron visionnaire Porté à la tête du groupe Fadil en 1994, le nouveau Pdg Mohamadou Bayero Fadil créée de nouvelles entreprises pour rendre attractives et indépendantes ses activités.
Ainsi Sogedel spécialisé dans l’élevage des bovins voit le jour. La Caic dans l’agriculture, Emg (Equatorial Media group) qui rassemble le journal Dikalo, la chaine de télévision Camnews 24 et radio Hit. Les idées ne manquent pas au fils ainé d’Elhadj Fadil Abdoulaye qui veut mieux faire que son père. La Sifi sort des fonds baptismaux. L’entreprise spécialisée dans l’immobilier imprime ses marques. Selcam et Tiko-Soap viennent compléter les entreprises du groupe Fadil.
Grace à sa vision et sa pugnacité, il a fait doubler le patrimoine foncier du complexe chimique camerounais (Ccc) en 2008, devenant ainsi la société la plus étendue dans la zone industrielle de Bassa. C’est sur cet espace que d’autres projets et réalisations agro-industrielles du groupe verront le jour.
Le 18 février 2012, Mohamadou Bayero Fadil, lance la dernière- née du groupe Fadil. La chaine de télévision Camnews 24 basée à Douala, une filiale du groupe Emg crée par lui en 1996. « C’est l’histoire d’un groupe auquel je préside les destinées et qui a toujours pensé et soutenu les fondements d’un développement durable résident dans la maitrise et la gestion efficiente de l’information dans toute sa globalité face à un monde qui prend de plus en plus les allures d’un village planétaire » affirmait-il à la cérémonie de lancement de la chaine Camnews 24.
Issu de l’ethnie peule (foulbé), une tribu dynamique dont les principales activités économiques sont basées sur l’élevage et le commerce, il allie travail et activités politique.