Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

‘Mon grand-père m'a donné un mois pour démissionner de mon poste et de le rejoindre au village’

Choix critique pour ce jeune cadre et fonctionnaire

Wed, 23 Nov 2022 Source: ABK Radio

Je m'appelle Herman. Je suis né dans une grande famille, mon grand père a eu avec ma grande mère 12 enfants et mon père est le 3e de la fratrie et s'il y a deux choses que nous avons de fait c'est la fécondité et l'intelligence. Donc mes oncles et tantes ont tous eu au moins 10 enfants chacun, seule ma tante (jumelle avec un homme) autrement appelé faux jumeaux a 3 enfants une exception qui confirme la règle.

Dans cette grande famille mon grand-père a pérennisé une vieille tradition de ses ancêtres à savoir une fois par an on devait se retrouver chez l'un d'entre nous soit chez l'un des fils soit chez un petit fils juste le temps d'un weekend et cela a contribué à nous unir davantage.

L'autre chose que mon grand-père a tenu à mettre en place est que nous ayons des corps de métiers différents, à son époque il nous dit qu'il y avait qui était expert en chasse d'éléphant, d'autres en pêche, d'autres en culture de manioc d'autres en élevage des animaux et ce qui faisait que quand la famille organisait un évènement on n'avait un peu de tout et donc c'est le même cliché aujourd'hui nous avons au sein de notre famille plusieurs corps de métiers les banquiers, les enseignants, les commerçants, les agriculteurs, les personnes dans l'armée, les médecins, les hauts cadres dans les grandes entreprises et c'est ce qui est mon cas.

J'ai commencé à travailler très jeune à 21 ans j'avais ouvert ma structure, à la base je suis statisticien et informaticien, aujourd'hui à 36 ans j'occupe l'un des postes les plus importants dans une multinationale de la place, marié et j'ai 7 enfants.

Mon grand-père est un homme courageux, pétri de sagesse et surtout mystérieux et même mystique et parle surtout très peu mais quand il ouvre sa bouche pour dire un mot je vous assure ça pèse tellement et c'est plein de sens, en fait il n'ouvre la bouche que pour résoudre un problème. Malgré son âge avancé 97 ans il est doublement lucide et droit dans ses bottes.

Il y a 10 ans lors d'un weekend traditionnel chez un de mes oncles il a dit le moment viendra où je donnerais une recommandation à l'un d'entre vous, et s'il m'obéit à la lettre vous ne regretterez pas, je me rappelle ce jour là qu'on a voulu en savoir plus et il n'a plus rien dit à ce sujet et est passé à autre chose. Et le plus drôle est que chacun espérait que ce soit lui vraiment sans rivalité dans une ambiance bonne enfant je ne savais pas que ce serait moi.

Il y a donc une semaine que j'ai reçu de mon grand-père cette recommandation qui me déstabilise complètement, mon grand-père m'a donné un mois pour démissionner de mon poste de tout laissé tomber et de le retrouver au village jusqu'à ce qu'il quitte cette terre. Il précisé qu'il ne s'agit pas de faire de moi son héritier puisque son héritier est connu il a dit c'est un sacrifice ultime et que je ne regretterai pas et n'a plus donné aucun détail.

Je suis vraiment bouleversé parce que je ne suis allé au village que 2 ou 3 fois depuis que je suis né, on n'a partagé trop se choses avec mon grand père chaque fois qu'il venait en ville, maintenant laisser ma femme,mes enfants et surtout mon boulot avec tous les investissements et abandonner mes projets je vous assure mon grand père à beau être un monsieur que je respecte et que j'aime énormément ce qu'il me demande la relève de la métaphysique.Comment puis je vivre dans un environnement qui m'est peu familier ? Je me sens tellement mal du fait qu'il est porté son choix sur moi.

J'ai programmé me rendre au village pour le dissuader mais je ne sais pas si ça sera utile.Que me conseillez-vous ? Merci

Auteur: ABK Radio