1

NOSO: des Généraux de l'armée cités dans des scandales financiers

Generaux Camerounweb Les Généraux de l'armée

Mon, 6 Sep 2021 Source: Chi Prudence Asong

Les Généraux de l'armée qui supervisent le déploiement des troupes en zone anglophone sont accusés par un journaliste anglophone de profiter à outrance de la misère, de la mort des anglophones dans la crise qui dure depuis 4 ans au NOSO. Ces Généraux, ne veulent pas l'arrêt de cette guerre, dit-il, parce qu'elle profite à leurs proches qui sont à la tête des sociétés de logistiques et autres qui pourvoient à tous les besoins de l'armée. Ils se sucrent sans pitié sur le dos des populations et perçoivent des millions de FCFA chaque mois venant de ces entreprises installées à Douala et Yaoundé.



Les hauts responsables militaires qui commandent les troupes du gouvernement camerounais déployées dans le sud du Cameroun amassent des fortunes grâce à leurs affectations là-bas malgré leur conduite désastreuse en zone anglophone.

Six généraux, dont le chef d'état-major interarmées René Meka et Valere Nka qui supervisent les troupes, ont désormais des entreprises familiales servant de sous-traitants militaires.

Ils ont également intégré leurs familles dans leur business. Les épouses et les frères des principaux généraux de l'armée qui dirigent la mission dans le sud du Cameroun prospèrent dans le secteur privé responsable de la logistique et de l'alimentation de l'armée.

Grâce à leurs relations familiales, ces responsables de l'armée francophone ont amassé des fortunes au sein des entreprises de Douala et de Yaoundé ayant des liens avec l'armée et gagnent des centaines de millions de FCFA par mois dans un conflit qui a fait des milliers de morts et de déplacés au Cameroun du Sud. Une guerre qui coûte énormément au pouvoir de Yaoundé en termes de millions de dollars américains et qui se terminera probablement par la tenue d'un dialogue franc et authentique avec le peuple d'Ambazonie.

Pendant ce temps, le régime de Biya censure tous les débats télévisés dans le pays sur ce qui était l'essence de la guerre du sud du Cameroun tout en profitant de la guerre de 4 ans qui tue le peuple appauvri du sud du Cameroun.

Auteur: Chi Prudence Asong