4

NOSO : portrait d'un militaire anglophone qui a déserté l'armée camerounaise

Prince Mendi Franco Prince Mendi Franco

Tue, 29 Jun 2021 Source: Bertin Metsengue

Il s'appelle Prince Mendi Franco et a été formée dans l'armée camerounaise et a suivi d'autres formations aux USA. Un vaillant combattant des forces cameorunaises qui a déserté l'armée et a préféré combattre aux côtés des forces ambazoniennes. Originaire du nord-ouest du Cameroun, il s'est rallié à la cause ambazonienne. Le journaliste Bertin Metsengue dresse son portrait dans la tribune ci-dessous.



Depuis le début de cette crise , deux camps s,affrontent au sein de l'opinion camerounaise. Le Camp républicain crie au complot et évacue du revers de la main un prétendu problème anglophone. Le camp d,en face parle de la mauvaise foi du Camp républicain en évoquant un contentieux historique et un problème de marginalisation à la base. Malgré la tenue du Grand Dialogue national- GDN une fraction du peuple Camerounais continue d'accuser le pouvoir de Yaoundé d,être à la base de crise anglophone. Pour mieux comprendre la supercherie des anglophones devenus Ambaboys, il devient judicieux de faire le portait d,un anglo Amba marginalisé

Prince Mendi Franco: Comment le dollars a pu marginalisé le 237 !

Adjudant Chef il y a moins de 3 ans , Prince Mendi franco natif du Nord Ouest a choisi de déserter l'armée pour se rallier à la cause terroriste Ambaboys alors que celui-ci était en formation aux Usa au frais du contribuable camerounais.

Sous-officier de l'armée de l'air de l'armée Camerounaise en service à la base 101 de Yaoundé. Prince Mendi n'est plus que l'ombre de lui-même car devenu un vulgaire propagandiste de l,idéologie terroriste prônée par un groupuscule d'obscurantistes qui a choisi de faire des populations du Nord-ouest et Sud Ouest de son pays des bêtes de somme destinées à l'abattoir . Pourtant celui-ci était prédestiné à une riche carrière dans le métier des armes que lui-même avait choisi dans son pays et sur qui le Ministère de la défense a beaucoup misé en lui payant des formations pointues à l'étranger. il est devenu un vulgaire followers qui distille la propagande criminelle dans les réseaux sociaux pour un.petit paquet de dollars. Où est donc passé sa dignité et son honneur ?

De quel Marginalisation parle Mendi ?

Avant son départ du pays, il touchait approximativement 300000 Fcfa , Prince Mendi est un citoyen camerounais ayant tout eu de son pays. De la naissance au Nord Ouest dans un hôpital construit par le contribuable à ses premiers pas à l'école primaire, secondaire et à sa formation militaire qui s'étendra jusqu'au Usa , le natif de Bamenda a tout eu de son pays le Cameroun.

Au moment de défendre la tombe où dorment ses parents et le jardin que ses aïeux ont cultivé il choisit d'être un apôtre du chaos, de la désolation et de la mort de ses semblables. Plus de 2000 de ses compatriotes sont morts de sa faute. Lui que le pays a formé pour défendre les plus faibles. Au lieu de cela , il est devenu celui contre qui le Cameroun doit protéger ses citoyens.

Comment le camp d,en face utilise la crise anglophone pour exister !

Les necropoliciens et les chantres endogènes du chaos ont un discours uniforme qu'ils distillent dans les médias en quête de buzz et de notoriété du pays. Dans leur champ lexical se trouve en bonne place les mots " Marginalisation " ou encore" Dialogue". Des expressions qu'ils ne sauraient montrer la véracité ou l'efficacité dans cette situation ou justement le peuple camerounais sans distinction de chapelle politique devrait d,un seul ton et d'un seul coeur marquer sa fermeté à l'endroit de ces brigands promoteur de la mort et de la désolation dans les régions anglophones.

C'est donc le lieu pour les pouvoir publics d'exiger des médias qui émettent dans le territoire camerounais de signer ce que les américains ont appelé le Patriotic Act en des circonstances similaires. Act qui contraint les médias à ne plus laisser passer tout discours justificatif de la lutte terroriste sécessionniste mais aussi de censurer tout acteur ou leader opinion favorable à ce type de discours . Car cet Etat de choses participe à donner du crédit à des individus sans idéal et sans honneur comme prince Mendi de se convaincre de mener une quelconque lutte . Mendi est désormais dans les poubelles de l,histoire du Cameroun souverain et maître de son destin.

Auteur: Bertin Metsengue