Se faisant le chantre de la version officielle sur l'exécution de Nya Thadée, Namy Jean De Boulon a sans le vouloir contribué à façonner une image de Nya Thadée qui n’est pas juste.
Né en 1951 et mort en 1991, Namy Jean de Boulon est un chanteur qui a largement contribué à populariser mangambeu. En 1978, est l’auteur d’un album entier de deux titres ( Nya Thadée I, Nya Thadée II) consacrés à Nya Thaddée. Album produit par Disques Cousin (Njoga Mathias).
“Nya Thadée I” a une durée de 47 minutes et “Nya Thadée II”, 23 minutes. Cet album va connaître un immense succès et devient la véritable première version officielle de cette affaire qui a longtemps opposé et divisé les ressortissants du département du Ndé. Une première version qui intervient 13 ans après l'exécution de Nya Thadée preuve qu’une chape de plomb pesait sur cette affaire.
La version relatée par Namy Jean de Boulon contient de nombreuses limites et erreurs. La date d'exécution par exemple de Nya Thadée avancée est fausse.
Deboulon raconte que le fils du blanc protestant assassiné a eu le temps de se jeter sous le lit de la scène du crime avec un appareil photo qui lui a permis de photographier Nya Thaddée et son complice Nkwizin. Scène qui en 1965 nous paraît tout simplement impossible avec les appareils de cette époque. Comment a-t-il réussi à photographier les meurtriers sans se faire remarquer ; à l’époque ces appareils n’avaient pas encore été miniaturisés ? Les éléments de ce récit montrent une volonté de prouver la culpabilité de Nya Thaddée par tous les moyens.
Aussi Namy Jean de Boulon dans son texte jette l’opprobre sur la femme et l’épouse de Nya Thaddée qui auraient toutes les deux décider de devenir des prostituées et de s’adonner aux substances illicites maintenant que Nya Thaddée est mort.
Cette version est à charge, sans doute influencée par la crainte de s’opposer à l’ordre établi.
La description faite deNya Thadée dans cet album n’est pas juste. Il est présenté comme un personnage détestable, peureux, égoïste, lugubre, arrogant, lâche.
Qui est Nya Thaddée ? Qui a tué les missionnaires protestants Roland Vald-vogel et Liliane Markoff ? Pourquoi a-t-on exécuté Nya Thadée avec une célérité inhabituelle ?
Je reviens sur cet événement tragique dans mon livre: “Rivière de sang : Enquêtes sur les morts non élucidées qui ont marqué le Cameroun”