Dans une tribune publiée ce jeudi, Vincent Yede, cadre du PCRN et Conseiller municipal de la mairie de Douala 3è revient sur le drame de Malombo. La rédaction de CamerounWeb vous propose la tribune de l'homme politique.
---
"Le 07 Juin dernier, la communauté nationale a été frappée d'émoi à la tombée de la nouvelle d'une pirogue ayant chaviré lors de la traversée du fleuve Malombo, alors qu'elle transportait un peu plus d'une dizaine de personnes parmi lesquelles des élèves présentant des examens de fin d'année scolaire.
Le bilan catastrophique faisait état de huit rescapés et de sept disparus dont quatre corps ont été retrouvés grâce à la bravoure des populations riveraines. Un nom revient en particulier, celui de dame Ngo Nkot Penda Fidèle qui pour certains, mérite la reconnaissance de la nation ! A ce jour, trois corps restent introuvables.
Si les élus locaux qui sont particulièrement du PCRN ont suivis de bout en bout les opérations de sauvetage, y prenant même part quelques fois, les autorités administratives ont brillés par leur absence, à l'exception du chef de terre à qui nous tirons un coup de chapeau pour sa disponibilité.
Plusieurs personnes s'attendaient à voir une forte délégation conduite par le Ministère Transports ministère des transports envahir les lieux comme de coutume dans ce genre de situation, même pas une communication de circonstance.
Une task force dénommée "Commission Pont Makak" ayant en son sein les autorités administratives, politiques et traditionnelles a été mise sur pieds afin de doter enfin cette localité d'un pont. Nous disons bravo !
Nous ne reviendrons pas sur les circonstances ayant conduit à ce drame, mais nous souhaitons répondre à la question que plusieurs personnes ont posé à savoir : "Où sont passés les sapeurs pompiers ?"
Le décret présidentiel No 86/286 du 05 Avril 1986 portant création et organisation du corps national des sapeurs-pompiers, en son article 2 aux alinéas a et b attribuant à ce corps entre autres missions:
a- La lutte contre les incendies et les séquelles de toutes autre calamité
b- Le secours aux personnes et biens en péril
Prévoit en son article 7 la création des unités territoriales, et en précise le découpage opérationnel en son article 10 des dites unités.
Ainsi, "les unités territoriales des sapeurs pompiers comprennent : les groupements provinciaux, les compagnies départementales et les sections des sapeurs pompiers (Arrondissements ou grandes agglomérations)".
Théoriquement, chaque département devrait avoir une compagnie de Sapeurs-Pompiers Cameroun, et chaque arrondissement une section du même corps, sauf que pour que tout cela soit possible, il faut des textes particuliers, confère l'article 12 du même décret.
Depuis plus de 30 ans les textes particuliers sont attendus pour que nous puissions avoir une section de sapeurs pompiers proche de nous.
En attendant, nous devons compter sur la providence, car en cas d'incendie ou de situation mettant en péril notre vie, selon que nous sommes dans les grandes métropoles ou dans l'arrière pays, nous pourrons ou pas compter sur ce corps d'élite qui ne demande qu'à servir".