Le ministre Nganou Djoumessi a été mis à nu dans ses manipulations sur le projet de construsction de la route Ebolowa Akom II Kribi. C'est ce qu'indique Boris Bertolt dans une tribune ce vendredi.
En juillet 2017, la PRC a donné l’accord au Ministère des Travaux Publics ( MINTP) de signer avec ICM Construction la réalisation des travaux de la route EBOLOWA – AKOM II – KRIBI. En Octobre 2017, la société va présenter son offre au MINTP.
Le contrat va être signé en Mars 2022. Le contrat est signé en attente de la mise en place du financement par un bailleur de fond Anglais, Standard Chartered Bank et UKEF.
Pour la mise en place des financements, le MINEPAT a attendu que le MINTP lui transfère les documents de maturation pour saisir la Présidence afin d’obtenir le décret devant l’habiliter à signer au nom du Cameroun la convention de financement. Le MINTP lui a transmis les documents le 28 Mars 2023.
Dès lors, le MINEPAT est lancé dans la procédure de mise en place des financements qui devrait intervenir dans les 2 mois avenirs.
Contre toute attente le 29 mars 2023, le MINTP décide de la résiliation du contrat de l’entreprise désignée par le Chef de l’Etat et de mettre à la place des Entreprises inconnues avec pour promesse un financement sur le budget d’investissement public. Les services du MINTP vont alors se déployer pour la résiliation et l’allotissement du tronçon pour la consultation d’entreprise en gré à gré.
Selon le code des marchés publics du Cameroun, la procédure de contractualisation de ces entreprises n’est pas possible du fait de l’existence d’un contrat signé et notifié à une entreprise mobilisée sur le site (ICM Construction LTD) et l’absence de ligne budgétaire devant couvrir ces travaux. Notons au passage que le MINTP a une dette de 160 milliards de décomptes en souffrance des travaux réalisés par de entreprises.
Faisant croire qu’il s’active à faire démarrer le projet du Chef de l’Etat, les faits montrent à l’évidence que NGANOU tourne Paul Biya dans la boue et quand le projet est enfin prêt à démarrer, il trouve une procédure qui va durer encore des années avec à la clé un énième contentieux qui pourrait couter des milliards au contribuable Camerounais.
Ayant constaté les manipulations de NGANOU, le Premier ministre, Dion Ngute va signer un arrêté créant une task force au Premier Ministère regroupant plusieurs administrations y compris des élus du peuple de la région dont le but est de finaliser la maturation du projet et de lancer les travaux de construction de cette route en cette année 2023 comme prescrit par le Chef de l’Etat.