Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

'Ngoh Ngoh est malhonnête': des nouvelles 'fausses instructions' de Biya sur la toile

Ferdinand Ngoh Ngoh

Ven., 17 Juin 2022 Source: Boris Bertolt

Une autre lettre du Secrétaire général de la présidence de la République camerounais s'est retrouvée sur les réseaux sociaux. Dans cette lettre que le lanceur d'alertes Boris Bertolt partage, Ferdinand Ngoh Ngoh répercute des instructions de Paul Biya au Premier ministre. Sauf que, les instructions du SGPR seraient fausses et seraient un jeu au quel se livrerait Ferdinand Ngoh Ngoh dans le cadre de sa main mise sur toutes les nominations. Lisons plutôt.

---



"Hier j’ai commis l’erreur de croire pour quelques minutes que Ferdinand Ngoh Ngoh en demandant au secrétaire général des services du premier ministre Seraphin Magloire Fouda que l’application de la loi du 12 juillet 2017 dans les entreprises publiques était de bonne foi. Ainsi que sa volonté de faire respecter l’équilibre régional.

En réalité, Ferdinand Ngoh Ngoh est malhonnête. Sa seule ambition est d’étendre un peu plus son contrôle sur les nominations. En donnant la priorité à la présidence de la République. Car c’est lui qui a bloqué l’application de la loi du 12 juillet 2017.

Cette loi du 12 juillet 2017 portant Statut général des établissements publics au Cameroun. Elle dispose en son article 36, alinéas 1 que « le directeur général et le directeur général adjoint sont nommés pour un mandat de trois (03) ans éventuellement renouvelable deux fois ». Si l’alinéa 2 indique que le renouvellement est tacite, l’alinéa 3 du même article dispose que : « dans tous les cas, les mandats cumulés du directeur général ou son adjoint, ne peuvent excédés neuf (9) ans ». le décret d’application a été signé par décret présidentiel, le 19 juin 2019 dernier. C’est ce dernier texte qui donne jusqu’au 19 septembre 2019 à tous les responsables hors-la-loi, de démissionner. Il demande par ailleurs au Premier ministre de prendre des dispositions pour assurer la continuité du service, en attendant la désignation des nouveaux responsables.

Mais, le 13 août 2022 par correspondance adressée au secrétaire général des services du Premier ministre, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a suspendu l’application de ces décrets. « Le chef de l’Etat demande au Premier ministre, chef du gouvernement, de bien vouloir rappeler aux chefs des départements ministériels assurant la tutelle technique des entreprises et établissements publics, que le pouvoir de nomination des dirigeants des organes sociaux desdites structures relève de la compétence exclusive du président de la République (…) « il [le Premier ministre, Ndlr] voudra bien leur faire savoir qu’en attendant ces très hautes décisions du chef de l’Etat, les responsables en poste devront continuer à exercer normalement leurs fonctions ».

Voilà pourquoi donc tous ces DG sont restés en poste jusqu’à ce jour.

Puis le 16 juin 2022, Ferdinand Ngoh Ngoh débarque et dit au premier ministre que la présidence de la République doit désormais approuver les résolutions des conseils d’administration et les nominations des directeurs dans les entreprises publiques.

L’équilibre régional en réalité n’était que du bluff pour manipuler l’opinion publique. Sa vrai ambition était de valider son ambition de 2019 sur la nomination des directeurs et des responsables au sein des entreprises.

Il ne faut jamais faire confiance à ce type".

Auteur: Boris Bertolt