Niat et Nkueté roulent Biya pour Kamto

Thu, 26 Nov 2015 Source: carmer.be

La mobilisation populaire monstre orchestrée le samedi 21 novembre 2015 à Bafoussam par le président national du MRC est révélatrice d’un possible double jeu de la part du président du Sénat et du secrétaire général du Rdpc, le parti au pouvoir,tous originaires de la région de l’Ouest.

La région de l’Ouest n’a jamais été aussi bien placée dans les hautes sphères du pouvoir. Cette partie du Cameroun a l’un de ses fils qui est secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir, en la personne de M. Jean Nkueté. Elle a aussi dans ses rangs, le président du Sénat, M. Marcel Niat Njifendji, deuxième personnalité de l’Etat et successeur constitutionnel du président de la République. Cette région compte donc deux numéros deux, celui du parti au pouvoir et celui de l’Etat. Si on ajoute les généraux et des ministères-clés comme celui du Développement urbain et celui des Travaux publics, on se rend compte que les Bamilékés sont les enfants gâtés du Renouveau national.Il n’y a pas une seule autre région ayant de telles positions de pouvoir.

Pourtant, l’Ouest semble n’accorder au Renouveau qu’un soutien très mesuré. Cette région a d’abord jeté son dévolu sur le SDF de John Fru Ndi. Maurice Kamto est un fils du coin. Il a été ministre de Paul Biya, et s’est sans doute un peu enrichi au contact du régime avant de s’apercevoir qu’il dînait à la table du diable.

L’autre jour à Bafoussam, M. Kamto a tenu un méga meeting. Les populations s’y sont rendues par dizaines de milliers sous le regard(complice ?) des responsables du Rdpc ; en premier lieu Marcel Niat et Jean Nkueté. Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est en train de trouver son vrai point d’ancrage.

On se serait attendu à ce que des gens ayant de telles positions de pouvoir dans le Renouveau aient la reconnaissance du ventre. Ils veulent plutôt manger à deux râteliers. Ils sont avec le pouvoir et aussi avec l’opposition. Ainsi, ils sont sûrs d’être gagnants à tous les coups.

On connaît depuis longtemps la duplicité de l’Ouest.
Qu’on se souvienne seulement qu’en 1992, les chefs traditionnels de l’Ouest étaient les premiers à demander à Paul Biya d’organiser des élections présidentielles anticipées et de s’y porter candidat. Au final, les gens de l’Ouest ont massivement voté contre Biya qui a bien failli se faire battre par Fru Ndi. On lui avait pourtant donné toutes les assurances : « vous êtes le candidat de l’Ouest. Paroles,paroles, paroles. »

Cette fois, l’Ouest a toutes les cartes en mains. Cette région peut faire du Rdpc ce qu’elle veut, y compris un allié (vassal ?) du MRC. Un cas de figure qui est en train manifestement de se mettre en place. Que peuvent réellement Niat et Nkueté de ce MRC ? On donnerait cher pour le savoir certes, mais d’aucuns dans le sérail voient la main de l’une et l’autre personnalité derrière l’interdiction du meeting de ce meeting la veille, le vendredi 20 novembre 2015, par le sous-préfet de Bafoussam 1er.

Une manoeuvre qui a consisté à construire l’image d’un opposant redoutable et populaire à M. Maurice Kamto. Les prochains jours nous permettrons peut-être d’y voir plus clair.

 

Auteur: carmer.be