Dans une tribune, les responsables des la plateforme English Cameroon for United Cameroon adressent un message qu'ils jugent très important, à l'endroit de la population de la zone anglophone du Cameroun. Lison plutôt.
---
"Deux millions d'électeurs anglophones, Chers frères et sœurs de l'ouest Cameroun, si vous avez 20 ans ou plus et que vous n'avez pas de carte de vote, obtenez-en une maintenant chez ELECAM.
L'inscription des électeurs se clôturera le 31 août, pour rouvrir l'année prochaine. Une fois de plus, si vous croyez que la séparation est possible, vous construisez de beaux châteaux dans l'air. Même une guerre de 20 ans est peu susceptible d'amener la séparation.
Le Cameroun est une fédération ; il est aujourd'hui illégalement géré en tant qu'État unitaire, même sous la forme dite décentralisée avec un statut spécial. Si vous soutenez cette fraude en tant qu'anglophone, alors honte à vous ! Tes petits enfants vont cracher sur ta tombe.
Si vous êtes comme nous qui croyons que le retour au fédéralisme avec une bonne constitution fédérale est la solution la plus pratique à notre situation dans l'union, alors félicitations à vous. Tu es une personne sage et gentille ; tu es sur la bonne voie.
Mais nous n'obtiendrons pas ce rétablissement du fédéralisme en tombant à genoux devant monsieur Paul Biya ou devant l'ambassadeur de France. C'est un processus politique qui exige un effet de levier et il nous faudra tous pour construire cet effet de levier stratégique. Ne comptez pas sur une élite anglophone auto-déclarée pour faire ce que nous devons tous faire. Ils ont des intérêts personnels différents. Vous en tant qu'individu avez un rôle à jouer. La prochaine élection sera une occasion unique de pousser et d'obtenir le fédéralisme à travers le capital politique.
Les politiciens ne nous prendront pas au sérieux si nous n'avons pas de cartes de vote. Surtout les gens de la région du sud-ouest : vous êtes les pires parmi les dix régions en termes de faibles inscriptions sur les électeurs. Obtenez vos cartes de vote dès maintenant ! Le premier pas vers le fédéralisme est donc votre carte de vote. Les armes peuvent vous tuer mais une carte de vote apporte de la dignité à tous les anglophones. Soyez sage et faites ce qu'il faut ; obtenez votre carte de vote maintenant !
Notez que nous sommes à 1167 jours de la fin du mandat de Monsieur Biya".