Nouvelle candidature de Paul Biya: le monde entier est stupéfait

Campagne Biya .png Paul Biya candidat à s succèssion

Tue, 15 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais, sans être particulièrement surpris par l'annonce de la candidature de Paul Biya, ont été choqué par l'audace, la roublardise et la mesquinerie du camp présidentiel. Le monde entier est stupéfait face à une telle candidature et la presse internationale, particulièrement cruelle envers les Camerounais.

Au pays, un journal a bien résumé le sentiment général avec ce titre : " NOUS SOMMES FOUTUS " (Le Messager). Oui, nous sommes foutus si nous croisons les mains alors qu'une option s'offre à nous:

- Soit nous prenons le risque fou de tomber dans les rues pour exiger la démission du pouvoir ;

- Soit nous le prenons au mot et essayons de le battre sur son propre terrain.

La première option est à proscrire car, ce serait du du pain béni pour ses "assassins" qui ne reculerons devant rien, même s'il faut envoyer un million de Camerounais dans divers cimetières.

La seconde option a ma préférence, car je pense que le salut de notre pays se trouve entre les mains de 5 individus bien identifiés:

1- Bello Bouba Maigari

2- Issa Tchiroma Bakary

3- Maurice Kamto

4- Tomaino Ndam Njoya

5- Joshua Osih.

Mais que les choses soient claires: je n'ai qu'une confiance relative en Bello Bouba Maigari ( je ne comprends pas ce qu'il fait encore au gouvernement) qui me fait plus penser à Margaret Lee qu'à Gian Garko dans le célèbre film précité. Mais je ne suis ni aveugle, ni sourd; je sais que dans le Grand Nord et dans la Région de l'Est, le parti Undp n'est qu'un géant endormi dont le réveil peut faire très mal.

JE RÉITÈRE MES PROPOS: PAS DE COALITION ENTRE TOUS LES CRÉTINS DE LA RÉPUBLIQUE ET DES HOMMES POLITIQUES AVÉRÉS.

Dans ces conditions, l'idée d'un candidat unique est un "passeport pour l'échec", même si on exclu les taupes du Rdpc qui "hantent" l'opposition.

Si le candidat choisi est originaire du Grand Sud, jamais les opposants du Grand nord ne le suivrons en masse : l'inverse aussi est vrai.

Je propose plutôt de faire le vide autour du candidat Rdpc; de lui couper, en quelque sorte, "les vivres".

UN PACTE GAGNANT/GAGNANT

Il faut se dire des vérités : Joshua Osih et Tomaino Ndam Njoya n'ont aucune chance de gagner cette présidentielle mais, ils peuvent être les faiseurs de Roi, parcequ'ils drainent du monde derrière eux. Ils méritent, par conséquent, le respect de tous et doivent être caressé dans le sens du poil.

Voici mon idée :

1- Bello Bouba et Issa Tchiroma, peut-être avec le soutien du Mdr, tombe d'accord sur un nom dans le Grand Nord;

2- Maurice Kamto essaye de se trouver le maximum d'alliés dans le Grand Sud;

3- Chaque groupe entame des négociations sérieuses avec des accords précis à la clé, notamment au sujet des prochaines élections locales, afin d'obtenir les ralliements de Mme Njoya et Osih.

Dans les zones anglophones, hélas, je doute fort que l'élection se déroule dans la sérénité: sur ce plan, en recevant les leaders anglophones incarcérés au début de la "crise anglophone", Issa Tchiroma a réalisé un grand geste politique.

Mais il faut aller plus loin: chaque candidat à cette élection devra proposer un plan précis prévoyant une large autonomie aux Régions anglophones à nos frères du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Qu'importe qui Osih et Tomaino vont choisir, l'essentiel étant de se débarrasser de ses imposteurs au pouvoir au plus vite afin d' essayer de reconstruire ce pays aux multiples potentialités.

Je suis plutôt d'accord avec le Dr Fridolin Nke au sujet de Matomba et Libiih; ils n'ont qu'à organiser une coalition entre jeunes et les électeurs choisiront: c'est ça aussi la démocratie.

Quand à Me Akere Muna, il est sorti définitivement du jeu en s'alliant avec Elimby Lobe; alliance qui est un message on ne peut plus clair.

LES ATOUTS DU RDPC

Il n'y a pas un seul redepeciste, même abruti par l'odontol, qui pense que Paul Biya peut sortir vainqueur d'une présidentielle à la régulière.

Ils comptent juste sur l'argent volé dans les caisses de l'Etat; leurs techniques habituelles de tricherie et sur les "monstres" qu'ils ont placé à Elecam et au Conseil Constitutionnel: mais il existe un seuil de défiance du système par le vote qui rend toute tricherie impossible: on l'a vérifié en Gambie face à une dictature des plus cruelles. Mettons nous au travail immédiatement.

Auteur: www.camerounweb.com