Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Opinion: 'Dr Guy Sandjon écarté comme un mal propre de l'ordre des médecins du Cameroun'

Dr Guy Sandjon

Wed, 5 Oct 2022 Source: Polycarpe Xavier Atangana Eteme

"C'est une bonne nouvelle pour la majorité des Médecins du Cameroun.

En effet, le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a rendu public  mardi, 4 octobre 2022 , par un  communiqué une décision qui lui donne les pleins pouvoirs de mettre l'Ordre Nationale des Médecins du Cameroun sous sa tutelle d'après les dispositions prévues par la loi en vigueur.

Premièrement, cette décision intervient au moment  où  le Président sortant  opposait un refus catégorique, une désobéissance insupportable à ses directives en vue de convoquer non seulement l'Assemblée Générale Extraordinaire pour «examen et adoption du code de déontologie et du règlement intérieur»; mais de fournir lui fournir une liste des médecins à jour de leurs cotisations qui garantira une Assemblée Générale Élective en toute transparence depuis le mois de mars 2022, date marquant la fin de son mandat. Il n'a pas bougé d'un pouce.

Échec et mat donc pour ce gynécologue  qui aimait se faire vénérer et appelé «Monsieur le Président de l'Ordre », verbalement et par correspondances. 

C'est la fin de la folie et du mépris envers non seulement envers toute une corporation mais aussi sa hiérarchie.

Deuxièmement, cette décision vient calmer les nerfs à fleur de peau de de toute la corporation et s'inscrit dans l'optique d'organiser rapidement  les élections pour le seul but pour les Médecins d'élire un nouveau Bureau du Conseil National de l'ordre qui aura pour lourdes missions de faire de grands lavages et de souder une décennie d'histoire marquée par un temps de sidération et de mauvaise gestion et nombreuses plaintes.

Les médecins camerounais, ciment de la Santé des camerounais et camerounaises ont su faire confiance à l'adage qui dit: «Tout vient à point à qui sait attendre » et commencent déjà à compter le compte à rebours lancé par le Minsanté".

Auteur: Polycarpe Xavier Atangana Eteme