0
Opinions Thu, 10 Feb 2022

Opinion: voici pourquoi les prix des produits continuent d'augmenter au Cameroun

Les prix de la farine, du riz, de l'huile et des dizaines d'autres produits de consommation ont augmenté ces derniers mois et continuent d'augmenter ces derniers jours au Cameroun. Dans une tribune publiée ce jeudi 10 février, Arlette Framboise Doumbé Ding explique ce phénomène dont les causes sont pour elles liées à la mauvaise gouvernance. Ci-dessous sa tribune.

---



"La vie devient plus chère aujourd'hui au Cameroun essentiellement à cause de la mal gouvernance qui ouvre la porte à la corruption et la gestion à l'emporte caisse des fonds publics.

C'est à dire que des gens vides impunément les caisses de l'Etat et c'est le bas peuple qui doit combler ce vide en payant plus d'impôt. Or la hausse des impôts à des répercussions immédiates sur le coût de la vie et notamment sur la hausse des prix des denrées sur le marché qui grimpent chaque jour . Farine, huile, riz etc.

La logique de l'opération est simple. Quand l'état a besoin de l'argent, il fait grimper le prix des impôts ou élargi l'assiette fiscale. Une hausse des impôts que les vendeurs, importateurs et divers producteurs répercutent sur les prix de leurs articles . Ce qui explique au moins en partie la flambée des prix sur le marché. C'est à dire que la vie devient plus chère.

Face à cette situation, on pourrait être tenté de se demander pourquoi l'Etat se sent obligé d'augmenter l'impôt.

L'une raison c'est qu'il doit faire face à ses charges qui augmentent chaque année… Une autre raison c'est la mal gouvernance qui favorise la corruption et les détournements de fonds publics avec pour conséquence l'appauvrissement de l'Etat qui donne de l'ampleur à son incapacité à faire face à ses charges. Il existe certainement plusieurs autres raisons. Mais ce que je voulais faire constater ici c'est cette relation entre la mal gouvernance et la vie chère qui étrangle pratiquement le bas peuple déjà suffisamment appauvri.

Le véritable drame c'est qu'on fait croire à ce bas peuple que ceux qui se battent contre le régime corrompu de Yaoundé pour que les choses changent sont des hors la loi qui veulent déstabiliser le pays. Pourtant non, on ne peut pas déstabiliser un pays en demandant aux corrompus d'arrêter la corruption et aux voleurs de cesser de piller les caisses de l'Etat. Au contraire!!

En vérité ce sont ces corrompus et ces pilleurs de fonds publics qui veulent déstabiliser le Cameroun en rendant la vie plus chère. C'est par la mal gouvernance qu'on veut déstabiliser le Cameroun en rendant la corruption et le pillage possible. Voilà les deux principales sources de tous nos malheurs au Cameroun aujourd'hui.

De nombreux Camerounais croupissent aujourd'hui dans nos prisons pour avoir exigé simplement la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. Pourtant si on les avait écouté, le bas peuple ne serait pas étranglé par les impôts et la vie chère comme c'est le cas actuellement.

C'est tellement cynique de continuer à maintenir ces compatriotes en prison tout en sachant qu'ils sont innocents. Ils n'y ont absolument rien à faire. Ce n'est pas à cause d'eux que la vie devient chère au Cameroun. C'est à cause des corrompus et détourneurs des fonds publics , pratiquement tous membres du parti au pouvoir.

C'est pourquoi nous exigeons la libération sans condition de tous les prisonniers politiques membres de l'opposition Camerounaise. Leur détention qui ne fait avancer le Cameroun en rien est à la fois l'expression de la haine politique et une pure distraction comparée aux urgences de l'heure au Cameroun.

Ces détentions arbitraires tant décriées aussi bien par les Camerounais que par des organisations internationales sérieuses sont la preuve que nous avons des dirigeants hors sujets qui ne savent ni quoi faire du pouvoir qu'ils tiennent , ni même quoi faire de leur temps. On est au Cameroun dans un système qui frôle l'oisiveté alors que la misère étrangle les populations. On n'y trouve pas assez de temps et d'énergie pour lutter efficacement contre la corruption et diverses fraudes qui rendent la vie chère. On y est prompt à emprisonner ceux qui dénoncent cette corruption et ces fraudes. Et c'est cela le pire des scandales.

J'en déduis que la vie chère observée aujourd'hui au Cameroun tire l'une de ses causes dans l'incompétence notoire du régime de Yaoundé.

Et la solution à cette situation qui va s'empirer c'est quoi ?

La solution à mon humble avis réside essentiellement dans la bonne gouvernance. C'est à dire plus de justice et de rigueur dans dans la gestion de chose publique. Mais est-ce possible avec un régime qui doit son existence à la corruption ? J'en doute. Et c'est pourquoi la solution radicale aux problèmes du Cameroun aujourd'hui doit inclure le départ de ce régime et de tout son système qui est un système corrompu. D'ailleurs à cet égard vous vous souvenez que le tout dernier rapport de Transparency International classe encore le Cameroun parmi les pays les plus corrompus au monde. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est le rapport des experts de TI qui le dit . Difficile de contester ce rapport quand sait comment on passe les concours d'entrée dans les grandes écoles dans ce pays. Et surtout quand pense au scandale du covidgate ou des 3mille milliards de la CAN.

Après la Can qui vient de s'achever au Cameroun , vous avez tous entendu des voix qui s'élèvent pour réclamer le départ des entraîneurs qui ont échoué…

Dans la même logique, il me semble normal de réclamer la fin du système Biya qui à échoué à offrir la paix et le bien-être aux Camerounais. Et qui , pire encore, grâce à son inertie légendaire réussi transformer un pays jadis pays à revenus intermédiaires en terre des scandales".
Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding