Oyono Martin, une menace pour le poste de Doret Ndongo ?

Martin Oyono Martin Oyono, député du RDPC

Tue, 9 Aug 2016 Source: camerounlink.com

Né en 1964 dans le village Nkoolong, arrondissement d’Akom II dans l’océan. Martin Oyono monte véritablement en puissance et impose son respect au sein d’une Elite de l’océan presque perdue dans le gouvernement Yang Philémon. Apres le long séjour du professeur Joseph Owona aux affaires et qui était sorti meurtri le 08 Décembre 2004 au grand Ministère en charge de l’Education Nationale, Paul Biya l’a remplacé numériquement par Jules Doret Ndongo qui a déposé ses valises au secrétariat général des Services du Premier Ministre.

En 2011, Jules Doret Ndongo sera dépêché au Minatd pour appuyer René Emmanuel Sadi. Bien que ce déploiement gouvernemental a été désapprouvé par plusieurs analystes qui trouvaient en cela une façon de le discréditer. Seulement, depuis 12 ans, l’océan n’a toujours gardé que ce ressortissant de Bidjocka par Bipindi comme seul ministre bien que vomi par tous. C’est ainsi que dans le marché des personnalités qui pourront intégrer le prochain gouvernement et les ministres qui seront reconduits, personne ne vend chère la peau du Ministre délégué au MINATD jules Doret Ndongo. Ce qui amène certains observateurs à déduire que le vacarme exercé par l’honorable Oyono Martin depuis un bon bout de temps pourrait être un ménage à sa monture.

Cependant, l’homme politique plus que virevoltant de la circonscription de l’Océan n’est pas à son premier essai. Entre 2007- 2009-2011, il ne se faisait pas prier pour dire ce qu’il pensait. « Sablonneur » des gestionnaires et élus locaux indélicats, grand harangueur de foule, surdoué des rassemblements populaires, talentueux de la générosité collective, bien aimé des populations rurales, bagarreur idéologique hors pair. Voilà tout un vitriol de critiques politiques et managériales contre ses camarades du RDPC qu’il s’est approprié.

Au sein de l’élite de l’océan, Oyono Martin n’a ni ami, ni ennemi permanent. Une espèce de politicien qui ne voudrait entendre parler que de son nom en terme de succès politique, aux autres, on trouve toujours des astuces de les dénigrer.

Comment compte t-il entrer au gouvernement ? En réalité, le député Oyono Martin ne traine aucune zone d’ombre pour mériter un poste ministériel. Les militants RDPC de l’océan en général n’hésiteront pas à lui donner leur bénédiction au vu de son dynamisme.

Coté intellectuel, il répond aux critères qu’ont les ministres ordinaires de Paul Biya. Après Mvengue, Bipindi, Paul Biya pourrait jeter son dévolu sur Akom II pour pécher son ministre lors du prochain gouvernement. Lolodorf, Kribi, Niété, Campo, Mvengue et Lokoundje devenus l’apanage des directeurs généraux.

Le département de l’Océan reste reconnaissant des bienfaits à lui, accordés par le chef de l’Etat à partir des projets structurants et les nominations de ses fils et filles aux postes de responsabilités important.

Philip Camille Akoa DG du Feicom, Charles Ndongo DG de la CRTV, Philip Nouanga DG du Labogenie, Ebah Abada SG du MINMITD, Général Pierre Semengue président de la LFPC, des sénateurs et députés, chefs et coordonnateurs des projets.

En attendant connaitre l’issue qui sera donné à cette situation, l’honorable poursuit sa mission d’être proche des populations.

Auteur: camerounlink.com