Maurice Aurélien SOSSO le grabataire recteur de cette université d'État, est vieux, malade, et en évacuation en France tout le temps, même s'il s'en va (enfin en retraite le 25 janvier 2024). Il y a quelques jours, il vient juste de rentrer d'une de ces évacuations sanitaires de France, mais n'a toujours pas repris le service.
L'université de Yaoundé I a pourtant repris les cours depuis le 11 septembre 2023, et avec toutes ses écoles de formation ( ENS, Polytechnique, Faculté de médecine et Institut universitaire de technologie de bois de Mbalmayo.
Seulement, l'université dirigée par Maurice Aurélien SOSSO depuis le 29 juin 2012, est en décrépitude. Les étudiants de Licence 3 qui suivent les cours à l'amphi 702, en face même du rectorat (SOSSO appelle cela sa chefferie), se doivent d'être vigilants pour ne pas mourir sous la morsure d'un serpent ou d'un scorpion. En effet, l'amphi 702 est dans la broussaille, un mois et demie après la rentrée académique à l'université de Yaoundé 1.
Les bureaux attenants des enseignants et autres personnels d'appui de cet amphithéâtre, sont couverts par la broussaille, et les hautes herbes entrent dans leurs bureaux. Plusieurs étudiants, des garçons notamment, ont dû recourir plusieurs fois à la vélocité de leurs muscles, pour échapper à un serpent, au moment d'uriner. Stoïques, enseignants et personnels d'appui qui ont ces bureaux incorporés à cet amphithéâtre, ont tous peur du terrible et terrifiant Maurice Aurélien SOSSO, l'homme qui a fait de l'université de Yaoundé I, avec sa femme, sa belle-mère et le reste de sa belle-famille, sa propriété personnelle. Ils ont peur d'être licenciés comme c'est le cas du Pr Damaris Mandob, les Docteurs Ndock Ndock Gaston et Fridolin NIKE.
L'ampli 702 comme les autres amphis de l'université de Yaoundé I, est dans un état crasseux et invivable. Les étudiants s'en plaignent énormément. Maurice Aurélien SOSSO dont la seconde et dernière prolongation de carrière prendra fin le 25 janvier 2024, s'en ira en retraite, ne travaille, mais s'attèle seulement à faire ses dernières réserves d'argent, en raflant tous les marchés publics de l'université, avec sa femme et sa belle-mère.
L'université de Yaoundé I se meurt, et est devenue un vaste domaine archaïque, avec un recteur qui passe le temps dans les batailles avec ses collaborateurs, les enseignants, à lutter contre Jacques Fame Ndongo dont il veut le poste, qu'à travailler. La plaque de l'entrée principale de l'université de Yaoundé I au Château à Ngoa-Ekelle, est une insulte pour l'université d'État d'une capitale.
L'université de Yaoundé I suffoque depuis 11 ans, et a besoin d'un souffle nouveau, avec le départ irréversible et nécessaire de Maurice Aurélien SOSSO le 25 janvier 2024. Il aura alors 69 ans, et aura consommé sa seconde et dernière prolongation.