L'argent est au menu, parfois la cause première des divorces.
La culture financière, surtout en Afrique est dramatiquement négligée. Il est important dès le bas âge d'inculquer la culture financière aux enfants, pour les préparer à pouvoir en parler sans gêne, mais aussi pour renforcer leur autonomie financière. Dissimuler ses avoirs en couple, rend la relation pathologique.
EN AFRIQUE
L'homme est éduqué comme pourvoyeur financier de la famille. La femme en allant en mariage, va au champs ou dans une épicerie. Elle part profiter, prendre pour elle, pour sa famille, sauvegarder pour ses enfants. Souvent, dans le pire des cas L'homme paie TOUT! Il paie pour le terrain, construit la maison, achète les voitures à son nom. Il est rare de trouver des documents financiers du couple qui sont conjoints dans la nomination.
La femme, s'occupe du flux financier, c'est à dire , elle dépense pour des choses de consommation, que l'on ne peut estimer. Son apport est volatile. En cas de séparation, L'homme a un patrimoine, la femme n'a que des chiffons. C'est pour cela que les femmes en Afrique, n'ont rien après le divorce. Car elles n'ont pas contribué à la constitution du patrimoine, elles ont achète la bouffe et les chiffons ou paient l'eau, la lumière, internet. Par conséquent, la seule chose qu'on leur attribue souvent, c'est sa valise. Plusieurs femmes conduisent des véhicules qui sont des cadeaux, mais avec la carte grise au nom de l'époux.
Parfois, un homme ou une femme d'ailleurs, font des réalisations à l'insu de l'un ou de l'autre. L'homme craint sa femme, sa femme craint la belle-famille, qui pourrait venir s'en accaparer. Aucune transparence, ni sincérité dans la gestion financière. La famille à supporter est aussi, un gros problème, car certains partenaires ne le tolèrent pas. Les conjoints le font donc à leur insu.
EN OCCIDENT
La pratique du 50/50 dans un couple, les place tous les 2 sur la même marche financière. Personne ne fait rien dans l'accord de l'autre. Tout est conjointement fait! Au moment du divorce, la répartition est claire. D'ailleurs, même sans preuve de participation de la femme, la loi protège la femme selon le régime matrimonial.
La gestion des finances dans le couple, doit être transparente. Chacun doit savoir combien l'autre gagne, pas pour en disposer, mais juste pour la gouverne ou pour planifier la vie à deux.
Une Nation à bâtir, l'argent est le plus souvent considéré comme étant incompatible avec les valeurs de la sphère familiale, il n'aurait pas sa place dans le couple, car l'amour conjugal se veut gratuit et désincarné. En couple la communication financière, est la clé.