Paul Biya a tort d’envoyer des soldats tuer ou se faire tuer

Paul Biya 2018 Not Smile La crise anglophone dure et continue de faire des victimes.

Sun, 8 Jul 2018 Source: Laziz Nchare

Biya a tort d’envoyer des soldats tuer ou se faire tuer. C’est aussi simple que cela. Ce qu’il y a de fondamental et que je n’ai aucune sympathie ni pour Biya, ni pour son régime corrompu et encore moins pour ses partisans suicidaires et extrémistes. Que l’on me pointe une seule raison pour être d’accord avec un tel régime sanguinaire essentiellement destructeur!

Ahidjo a abandonné le pays à un Biya incompétent et cynique. Il y a des fortes chances que lui il laisse le Cameroun dans une guerre civile qui sera extrêmement difficile à arrêter. Tellement la haine est entrain d’être cultivée par l’arrogance et la méchanceté du « Beti Power ». Il y a moins d’un an, les rebelles séparatistes n’avaient pas pris les armes, depuis un temps, ils crient partout « wata na wata » (mouillé c’est mouillé).

Le plus drôle est que les fanatiques Beti refusent de comprendre que c’est Biya qui a déclaré une guerre dans les régions anglophones et par conséquent reste l’unique dirigeant par qui la guerre civile est arrivée. Son plan d’urgence humanitaire est cynique et c’est très intéressant de voir ceux qui bénéficient de son pillage de l’état faire des contributions pour éteindre le feu comme des pompiers pyromanes.

LIRE AUSSI: Guerre en Ambazonie: ce discours de Paul Biya qui sera salutaire

Chaque méchanceté se paie ici bas! Mobutu et Ahidjo se sont faits appelés « patriotes nationalistes et pères de la nation », mais sont tous deux enterrés en exil hors de leurs pays. Mandela et Winnie Mandela furent traités de « terroristes » dans la même période mais sont tous deux morts et enterrés en Afrique du Sud.

La guerre anglophone ne vient que de commencer, ceux qui juraient qu’il n’y aura jamais de guerre au Cameroun vivent désormais des scènes que vivaient le Liberia de Charles Taylor. Si les Biyamerounais pensent que le Nigeria ne va pas profiter de la guerre dans le NO et le SO du Cameroun comme Kagame l’a fait a l’Est de la RDC, je suis très désolé de leur rappeler que c’est leur cervelle de bière qui les fait les sales tours.

Auteur: Laziz Nchare