Paul Biya adopte la stratégie zimbwéenne de Robert Mugabe

Biya Condamne L'attaque Archives

Wed, 28 Jun 2017 Source:

Il l'a dit à maintes reprises. "Ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut. Je n'ai pas acquis le pouvoir de manière dictatoriale, j'ai toujours été élu par le peuple".

Paul Biya, 35 ans au pouvoir, a montré à tous qu'il est capable de diriger le Cameroun aussi longtemps qu'il peut. Il a résisté au temps, à ses adversaires mais les cellules du corps très indépendants ne semblent pas se plier aux désidérata du Numéro 1 Camerounais. Au fil à mesure le temps passse pour ses 35 années au pouvoir, il s'affaiblit. Ahmadjou Ahidjo n'avais pas tant supporté ce poids du pouvoir. Il avait décidé plutôt de le léguer.

Un choix plutôt difficile pour Paul Biya, qui s'est entouré de ses vieux copains comme ministres, ses amis déloyaux aussi nombreux se sont retrouvés au Kondengui. Il aurait peur de son propre camp.

Il n'a pas eu le temps de préparer son après-pouvoir. Et ses pions, la plupart ne veulent que son départ. Il n'a confiance en personne. Il a au moins su démarquer une ligne entre lui et les autres. Une ligne qui fait peur à ses détrateurs. Mais jusqu'à quand? Ne s'avance pas t-on vers une présidence à la zimbabwéenne? Un président très âgé mais qui reste au pouvoir contre vents et marrées.

Robert Mugabe à 93 ans, a lui aussi pris en otage ce pays qu'il dirige depuis des lustres, 30 ans déjà, de moins de le locataire d'Etoindi. Paul Biya ne montre pas non plus cette capacité de passer à autre chose, de laisser le pouvoir à une autre personne. Sa manie est de tout contrôler, il veut être toujours le seul à diriger. C'est normal qu'il s'entête à garder le pouvoir.Les deux hommes ne veulent pas montrer un seul de leurs cheveux blancs. A cet âge, ils ont tous deux les cheveux très noirs, plus noirs que ceux des jeunes. Youpi merci les colorants.Aujourd'hui, le peuple camerounais qui désire le changement ne sait ce qu'il veut exactement

Ce mercredi 28 juin, c'est un Paul Biya très affaibli à 84ans qui fait son apparition aux cotés de Monsieur Zhang-Ming, vice-ministre chinois des Affaires étrangères en visite de travail au Cameroun. Très fatigué, ce qui est normal vu son âge. .Mais est ce dont le Cameroun a besoin?

Auteur: