Paul Biya est l'homme le plus vilipendé du Cameroun

Paul Biya

Wed, 21 Dec 2022 Source: Ménard Hervé Mbapou

Paul Biya n'est pas que détesté et vilipendé au Cameroun et dans le monde. Il a aussi des partisans qui le défendent sur les réseaux sociaux. Ménard Hervé Mbapou fait parti de ces Camerounais qui le défendent. Dans la tribune ci-dessous, il explique comment le président est très vilipendé.



"Le Président Biya est la personne la plus outragée sous le ciel Camerounais , de tous les camerounais ( es) qui existent sur la terre, le Président est l’homme le plus insulté dans tous les sens. Même les outrages subis par son épouse ou les membres de sa famille sont à son compte. En numérique, dans le digital, sur les réseaux sociaux, les médias sociaux, les télévisions et les radios , il est copieusement vilipendé , avec dessein prémédité, il est offensé par les paroles injurieuses les plus pourries, pis encore par tout le monde et même par n’importe qui, pour ne pas dire n’importe quoi.

PAUL BIYA N’A JAMAIS PORTÉ PLAINTE CONTRE QUELQU’UN

Un artiste musicien camerounais avait dit sur les réseaux sociaux que si on mettait certains à la place du Président Biya , le droit de vie et de mort seraient à leur pouvoir et qu’ils feraient beaucoup trop de mal aux camerounais (es). Aujourd’hui force est de constater qu’il avait pleinement raison. Le Chef de l’état est la personne la plus puissante au Cameroun , c’est lui le Patron , il suffit pour lui d’un seul claquement de doigts pour que ce qu’il veut soit , il est le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Patron de toute la justice camerounaise puisque c’est lui nomme aux emplois civils et militaires. Le Président Biya a même permit ce qui n’existe dans aucun autre pays comme au Cameroun : Le phénomène des radios et télévisions privées, où il est régulièrement et même systématiquement la cible des pourfendeurs de la République et des Hommes politiques.

Le Président Paul Biya a très bien et très tôt compris ce que signifie un Homme public qui occupe une certaine fonction, surtout qui est placé de façon à être vu , celui donc le nom occupe toujours la place la plus visible. Un homme qui décide et qui peut influencer l’avenir d’une façon ou d’une autre. Il a compris et il s’est mis au-dessus, très au-dessus au niveau de l’Everest.

Que serait le Cameroun si le Président Paul Biya était un homme qui aime la guerre ? Qui manifeste un goût pour toutes sortes de querelles… qui est agressif… batailleur... qui cherche toujours à provoquer les conflits... un homme clivant… un va-t-en guerre etcétéra etcétéra…

Le Président Paul Biya est un être humain comme vous et moi, il ressent aussi de la douleur, de la colère et même de la déception à être autant injurié et vilipendé, avec autant de calomnies et même des histoires inventées, tout ceci dans le but de l’offenser profondément, une atteinte à son honorabilité et à sa responsabilité. Mais il a cultivé une qualité qu’on appelle le contrôle de soi-même, il est d’un tempérament réservé. Le Président a compris les camerounais, il s’est donc fixé lui-même certaines règles en matière de morale sociale qu’il observe scrupuleusement. C’est un devoir qu’il s’est imposé à lui-même. Pendant quarante ans( 40 ans ) il a réussit cet exploit qui a évité au Cameroun la catastrophe. Ces qualités sont devenues naturelles chez lui , avoir autant de vertu , sans s’affaiblir et changer son caractère auguste dans ce domaine précis, il faut être Paul Biya pour le faire. Une façon exceptionnelle de faire qui a attiré ses adversaires qui sont souvent devenus ses alliés politiques.

Au Cameroun c’est régulier de voir les leaders politiques, les Ministres, les personnalités publiques et beaucoup de responsables porter plainte contre des individus, parce que ces derniers pensent avoir été diffamés, mais aussi parce qu’ils ne supportent pas la contradiction, parce qu’ils ont un petit pouvoir , ils sont prêts à écraser les plus faibles et à instrumentaliser la justice pour installer la terreur en leur faveur et pour la frayeur des plus petits. Ils veulent que tout le monde fasse preuve d’aplaventrisme devant eux, et du oui-monpérisme catholique béa lorsqu’ils prennent des décisions.

En réalité ce sont tous des personnes faibles qui n’ont pas une certaine stature, mais curieusement beaucoup parmi elles veulent même souvent l’ouvrir pour parler du Président Paul Biya avec mépris et de façon dédaigneuse. On dirait que c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

PS: PAUL BIYA , c’est une passion et un désir d’apprendre des nouvelles choses de lui , des choses intéressantes et rares . Voir même des secrets pour être un bon et grand leader de demain".

Auteur: Ménard Hervé Mbapou