Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Paul Biya, l’homme au train de vie mirobolant et extravagant

Rangerover Voiture Defile La nouvelle voiture, une Range Rover Sentinel version blindée

Sun, 20 May 2018 Source: Paul Chouta

Tous les Camerounais et les étrangers qui ont regardé le défilé du 20 mai aujourd'hui à la CRTV ou du moins qui étaient au boulevard du 20 mai à Yaoundé ont été ébahi par l'apparition extravagante de Paul Biya à bord de son nouveau véhicule qui avoisine le milliard, à savoir le Range Rover Sentinel, version blindée. Cela apparition a aussitôt amener les Camerounais à pousser des cris d'orfraie. En dehors de cette Range Rover Sentinel, son épouse le suivait derrière avec une Maybach.

D'après la vidéo ci-dessous, l'on explique que le prix unitaire de là cette Range est supérieur au million d'euro, soit dans les 700 millions de francs CFA. Paul Biya en a acheté 3 selon la même vidéo. Soit 2 milliards 100 millions de francs CFA.

LIRE AUSSI: Ambazonie: des sécéssionnistes tués dans le Nord-ouest ce dimanche

En 2013, Paul BIYA achetait deux Maybach 62S et 57S a 700 millions de francs CFA. On se souvient le mardi 09 Décembre 2014, lors d'un Conseil des ministres de 25 minutes qu’il a présidé au Palais de l’Unité, le président camerounais a ouvertement tancé ses ministres en ces termes: «Je demande au Gouvernement de réduire son train de vie en réduisant les frais de mission, les achats de véhicules et de carburant»... 4 ans plus tard il réduit son train de vie en achetant 3 véhicules plus chères que ceux qu'il avait acheté avant ce conseil de ministre. Peut-être dans le cloud où lui et ses créatures vivent la réduction du train de vie de l'État prend plutôt un coup d'accélérateur comme le train d'Eseka.

LIRE AUSSI: Voici comment les partisans du SDF et MRC ont essayé de boycotter le défilé du 20 mai

Ainsi l'homme qui a apporté la rancœur et la marginalisation à la place de la rigueur et la moralisation qu'il avait promos se permet un tel luxe dans un pays où On manque les hôpitaux. Avec ça il pouvait construire les hôpitaux qui devaient nous éviter les évacuations sanitaires.

Nos universités n'ont pas de bibliothèque.

Les gens meurent tous les jours par accident à cause du manque ou du mauvais état des routes. Si sa fille peut payer le taxi aller et retour à 800 milles francs CFA pourquoi cela devait nous surprendre ? Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi les Atangana Kouna et autres volent beaux. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi le détournement de dénier public au Cameroun commence par le milliard car l'exemple vient du créateur et les créatures suivent leur maître.

Un proverbe Medumba dit: ‘nzui geuh mbeuh'ha beuh nzui’ ce qui veut dire littéralement : ‘la panthère accouche toujours la panthère’.

Auteur: Paul Chouta