Philippe Mbarga Mboa accusé d'avoir volé l’argent de Yannick Noah au ministère des sports

Philippe Mbarga Mboa (au Centre) Boris Bertolt crache tout

Sat, 17 Sep 2022 Source: Boris Bertolt

En décembre 2004 Yannick Noah, est nommé préparateur psychologique des Lions Indomptables. Il est reconduit à ce poste sous l’appellation de conseiller en août 2006. Quand il est nommé, Yannick Noah accepte mais exige que le Cameroun ne lui paie rien. Lui même s’occupe de ses voyages, hébergements et restauration. Mais, on va découvrir par la suite que le ministre des Sports de l’époque Philippe Mbarga Mboa volait son argent en cachette.

En effet, le scandale éclate par la CAN 2006 qui s’est déroulée en Égypte du 20 janvier au 10 Février 2006. Mais, bien avant les documents révèlent que lors du match retour Côte d’Ivoire – Cameroun du 4 septembre 2005, comptant pour les éliminatoires qualificatives de la Can et la coupe du monde 2006, le nom de Yannick Noah avait été “ budgétisé ” parmi les encadreurs de l’équipe nationale à faire venir au Cameroun. Yannick Noah ne verra jamais cet argent.

Les documents du ministère des sports de la CAN 2006 en Égypte vont révéler que la prise en charge de Yannick Noah hors restauration et hébergement s’élevaient à 15,3 millions de francs Cfa. Problème: Yannick Noah n’était pas au Caire pendant la CAN. Il était en concert pendant toute cette période en France. Il n’a donc pas pu bénéficier de cet argent. Son argent avait été détourné.

Quand Yannick Noah qui connaissait son “ frère “ Mbarga Mboa apprend cela, il pique une colère. Car il dit à son père: “ papa ne lâche rien. J’ai toutes mes factures qui prouvent que c’est moi qui ait pris tout en charge depuis le début”.

Sur instruction de la présidence de la République, une enquête avait été ouverte par la police judiciaire et le SED. Philippe Mbarga Mboa auditionné à plusieurs reprises. Il n’a jamais dit où l’argent de Yannick Noah était passé.

Depuis cet épisode, Philippe Mbarga Mboa voue une haine viscérale à Yannick Noah. Car Mbarga Mboa qui se considère comme “ un propriétaire de Yaoundé “ n’a plus jamais été ministre dans un gouvernement.

Auteur: Boris Bertolt