'Plus on a l'esprit pauvre, plus on concentre beaucoup d'énergie sur le football'

Biya Reunion Etoudi Mvondo Ngoh Une sortie de AFDD

Fri, 14 Jun 2024 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Plus on a l'esprit pauvre, plus on concentre beaucoup d'énergie sur le football comme si celui-ci pouvait développer une nation.... et plus on est tenté de sacrifier l'utile au profit du futile .

Le football peut certes améliorer la vie personnelle de quelques footballeur chanceux , une extrême minorité. Mais il n'a jamais transformé un peuple pauvre en un peuple riche ni un pays sous développé en un pays développé.

Le football est un *défouloir pour un pays pauvre comme le Cameroun qui a besoin de la démocratie et de la bonne gouvernance pour se développer. J'aimerais à ce propos dire cette vérité inébranlable : Ce qui en réalité peut améliorer les conditions de vie du peuple Camerounais c'est la démocratie, la justice et la bonne gouvernance entre autres. Toutes choses qui ont toujours été refusées au peuple Camerounais en raison de la nature corrompue du régime de Yaoundé. Un régime corrompu qui à tout intérêt à ce qu'on ne parle pas des sujets comme la justice , la démocratie, la bonne gouvernance etc. C'est donc pour détourner l'attention du peuple de ces préoccupations primordiales qu'on lui propose de l'animation autour du football. Parceque le football cristallise les passions et aide en cela à contrôler et à manipuler les esprits faibles et incapables de discernement. Remarquez que les acteurs de cette animation n'ont pas été choisis par hasard. Nous devons être capable de comprendre ce jeu élaboré, par ceux qui ruinent ce pays, dans le but d'éloigner le peuple de l'essentiel.

Quand on a bien compris cela , on ne ne se laisse pas distraire. On peut continuer à parler du football certes ! Mais en sachant que ce n'est qu'une distraction. Le football n'apporte rien au Cameroun.

Et c'est pourquoi les Camerounais doivent continuer à s'inscrire massivement sur les listes électorales et s'engager à aller voter massivement le moment venu pour faire triompher la démocratie et la justice à travers le choix des femmes et des hommes e capables d'incarner la bonne gouvernance qui manque cruellement à ce pays et qui est la cause de toutes ses misères.

Donc parlez du football si vous voulez car ce n'est pas mal comme distraction ou comme défouloir* pour un peuple stressé par la mal gouvernance et 4 décennies de dictature. Mais n'oubliez pas l'essentiel : inscrivez vous sur les listes électorales, préparez-vous à aller voter le moment venu et contribuez également à mettre en échec les fraudes électorales qui se préparent.

*Défouloir = ce qui permet de se défouler quand par exemple on est stressé

AFDD

Arlette Framboise Doumbe Ding officiel

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding