Accusé de « vol en bande organisée » ou « d'escroquerie » Claudel Noubissie a fait le buzz sur la toile. Pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe, Naja TV par le biais de Jean Bruno Tagne l'a interviewé le mardi, 28 novembre 2023. Une sortie qui semble n'avoir pas convaincu plusieurs.
Lisons ensemble le post de Francis Adolphe Bijocka.
"Ce que j'ai retenu de l'interview de Claudel Noubissie.
Voilà quelqu'un qui fait des appels publics à l'épargne mais n'arrive pas à faire la différence entre un investisseur et un prêteur (souscripteur).
Voilà quelqu'un qui dit qu’on n’a pas besoin qu'un projet soit maturé pour lever des fonds au motif que l'état fait pareil.
Voilà quelqu'un qui met l'argent des actionnaires et souscripteurs dans son compte personnel au lieu de le mettre dans des comptes entrepris. Voilà qui émets des obligations à durée déterminée sans avoir prévu une provision pour honorer ses échéances.
Voilà quelqu'un dont plusieurs entreprises sont tombées en faillite, mais qui continue à lever des fonds pour des projets risqués.
Dans un pays normal, quelqu'un qui ruine ses investisseurs pour des fautes de gestion est automatiquement frappé d'une interdiction de diriger des sociétés pendant une certaine période.
Dans un pays normal, un dirigeant de sociétés qui n'arrive pas à honorer ses engagements vis à vis de ses créanciers et autres partenaires sociaux est automatiquement mis sous administration séquestre.
Voilà un médecin qui avoue ne pas s'être sérieusement formé en gestion des entreprises mais qui donne des cours de gestion et d'entrepreneuriat avec beaucoup de suffisance.
Bref voilà quelqu'un qui combat les églises mais qui joue les bonbons pasteurs, transformant ses followers en ouailles".