Dans cette administration, chaque grade correspond à un insigne particulier qui est visible sur l’épaulette du policier.
La police est comptée parmi les corps les mieux structurés du pays. De la base au sommet, chaque policier a un rôle à jouer pour maintenir l’ordre et la hiérarchie qui font la renommée de ce groupe. Cette administration est subdivisée en quatre grades.
Et chaque grade est à son tour reparti en trois rangs. Au bas de l’échelle de ces grades, on trouve les gardiens de la paix. A chaque rang, correspond un insigne particulier. On y retrouve donc le gardien de la paix principal qui porte trois guillemets en or sur son épaule.
Le gardien de la paix deuxième grade a également trois guillemets. La différence est que le guillemet du milieu est rouge, le gardien de la paix premier grade a quant à lui, trois guillemets blancs.
Après les gardiens de la paix, viennent les inspecteurs de police. Ils représentent le deuxième grade de la police. Ce groupe est constitué d’inspecteurs de premier grade qui n’ont une étoile en argent, ensuite les inspecteurs de deuxième grade qui en ont deux et enfin, les inspecteurs de police principaux qui sont marqués par trois étoiles.
Le troisième grade est celui d’officier de police. Ce grade est, selon certains internes, le plus accessible et le plus convoité. Il est lui aussi constitué de trois rangs que sont l’officier de police premier grade qui s’identifie par une étoile en or, à sa suite vient l’officier de police deuxième grade qui a une étoile de plus et pour terminer, l’officier de police principal qui a trois étoile en or.
Le grade suprême dans le corps de la police que seule une petite poignée de policiers réussissent à atteindre est le grade de commissaire. Il est lui aussi sectionné en trois sous rang .par on commence des commissaires de police qui sont décorés par 4 étoiles en or, ensuite les commissaires de police principaux qui ont 5 étoiles et le plus décoré est le commissaire divisionnaire qui en a 6.
L’entrée dans ce corps se fait sur concours. Ceci, selon le grade que l’on souhaite avoir. Il y a donc un concours pour les gardiens de la paix, un autre pour les inspecteurs et celui pour les officiers de police.
La particularité de ces concours se situe au niveau du diplôme demandé aux candidats. Par exemple, le concours d’inspecteurs se fait avec un baccalauréat et celui des officiers de police nécessite une licence. Il est tout de même possible de passer d’un grade à l’autre.
Les gardiens de la paix qui désirent devenir inspecteurs de police doivent passer au moins trois ans dans la police. Ils devront également faire un stage. Pendant la durée de ce stage, ils vont charger leurs guillemets pour les lettres EIP2 qui signifient élèves inspecteurs de police deuxième grade.