'Pour l'instant, je porte le sac de Kamto et j'apprends de lui'

Aissatou Bouba Dalil

Tue, 25 Jul 2023 Source: Aïssatou Bouba Dalil

Dans une tribune, la secrétaire nationale du MRC chargée du tourisme, explique pourquoi elle ne veut pas challenger Maurice Kamto à la tête du MRC, lors de l'Assemblée élective que prépare le parti dans les prochaines semaines.



"...Un de mes lecteurs m'a posé cette question en commentaire d'une de mes publications: "comment tu dis que MK est le seul à garantir la stabilité du MRC ? Toi-même tu ne peux pas Aïssatou ?". Ma réponse fut sans sans appel : challenger Maurice KAMTO ? NON. Pour l'instant, je porte son sac et j'apprends de lui !

Se déclarer candidat à la présidence du MRC pour challenger Maurice KAMTO, ça, tout le monde peut théoriquement le faire, mais dans la pratique c'est une autre affaire. Car qu'on se le dise, certains viendront déposer leur candidature uniquement pour ce but là, pour défier le PN, pas pour proposer un quelconque programme aux Camerounais afin d'améliorer leurs conditions de vie. C'est ce que j'appelle des candidatures fantômes, fantaisistes et de circonstance, des candidatures de surface, d'apparence, des candidatures superficielles sans consistance, sans sérieux, qui n'ont qu'un seul objectif : amuser la galerie et distraire des vrais enjeux. J'aurais pu répondre à ce lecteur par l'affirmative juste pour le plaisir, mais le fait est qu'au MRC, ON NE JOUE PAS ! Candidater aujourd'hui pour le prestigieux poste de Président de notre parti, c'est avoir déjà prouvé qu'on le mérite, c'est s'être illustré par un parcours sans faute salué de tous, c'est n'avoir pas de problèmes disciplinaires, c'est avoir régulièrement assisté aux réunions de son organe de base, c'est avoir contribué à implanter le parti, c'est avoir été loyal envers le leadership sortant, c'est avoir une VRAIE ambition pour le pays, c'est s'engager pour amener le MRC à diriger le pays demain, non pas pour servir d'autres intérêts... C'est tout ça qui fait que l'on s'attarde sur le sérieux d'une candidature et qu'on la plébiscite même !

Je ne suis pas membre de la Commission qui se chargera d'examiner toutes les candidatures, je donne donc mon avis en toute indépendance, car faire acte de candidature c'est une chose, même l'adhérent qui a pris sa carte il ya une semaine peut le faire, remplir les conditions pour qu'elle soit validée c'est tout autre chose.

Pour revenir donc à la question posée, à moins d'être un super génie de la politique dans le contexte camerounais, trois ans ne suffisent pas à être suffisamment outillé pour briguer la Présidence du parti. D'abord j'en ai pas envie aujourd'hui, puis trois ans, c'est mon âge en politique, j'adhère au MRC en 2020. Ni totalement bleue, ni expérimentée non plus, j'apprends encore et j'observe les faits de mon Président, analyse chaque mot de ses sorties pour comprendre pourquoi choisit-il tel mot à la place d'un autre ? C'est comme ça qu'on se forme auprès de son Leader.

Rien ne sert donc de courir en politique. Ceux qui sont pressés se cassent les dents sans être arrivés à destination. Est-ce que vous voyez Maurice KAMTO se précipiter pour annoncer sa candidature ? Car l'annonce qu'il fera (s'il se porte candidat à sa succession) sera empreinte de GRAVITÉ à un tournant de notre combat où la Résistance nationale et pacifique s'est engagée dans la dernière ligne droite avant 2025.

Et même si MK ne voulait finalement pas y aller, je crois qu'on ne lui laissera pas le choix : ce n'est pas au milieu d'une tempête qu'on change le Capitaine d'un navire. Tout ceci pour dire que MK n'a pas vocation à s'éterniser à la tête du MRC, pour rassurer ceux qui sont pressés, mais à un moment aussi délicat de notre lutte, personne ne lui pardonnerait de nous avoir abandonnés si près de l'arrivée".

Auteur: Aïssatou Bouba Dalil