0

Pourquoi la diaspora se joint à l'appel à Paul Biya

Mon, 14 Mar 2016 Source: Longin Mvogo Etoundi

Les milliers de militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) vivant au Cameroun ne sont plus seuls à souhaiter la candidature du président Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle. Depuis quelques jours, le mouvement qui désigne Paul Biya comme le candidat immuable de la majorité présidentielle s’intensifie et s’internationalise. La diaspora camerounaise se mêle au débat. Comment aurait-il pu en être autrement puisque cette diaspora a le droit de vote depuis l’élection présidentielle de 2011…

Deux raisons justifient la fin du mutisme de la diaspora. 237online.com La première est d’ordre technologique, car, grâce à la magie d’Internet et des applications numériques de derniers générations qui permettent de vivre l’info en live, les Camerounais vivant à l’étranger sont connectés 24 h/24 aux réalités du pays et sont au faite des clichés réalistes qu’offrent les réseaux sociaux. La seconde raison, tient au statut de citoyenneté active de la diaspora, tant est que l’opinion des Camerounais de l’étranger compte aujourd’hui plus qu’hier. Ils ont le droit de vote, et ont droit au chapitre. En tant qu’électeurs actifs, les membres de la diaspora ont leurs avis à donner.

À juste titre, la vie politique, économique et sociale des Camerounais de la diaspora vaut tout son pesant d’or. Leurs opinions comptent. Fort du débat portant sur les choix du prochain candidat de la majorité présidentielle et celui invitant à l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, la diaspora ne pouvait rester à la touche du débat national. Cette diaspora a donc raison de s’exprimer, et de donner son opinion, de livrer sa position. C’est le sens de la réaction de cette diaspora membre des sections du RDPC de France-Sud, de Côte d’Ivoire, d’Italie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Ainsi donc, de Paris à Abidjan, de Rome à Londres, de Bruxelles à Berlin, les Camerounais de la diaspora viennent de prendre position en faveur d’une candidature souhaitée du président Paul Biya. Les membres de cette diaspora ont adressé des motions de soutien au président Paul Biya et l’ont invité à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Quels sont leurs arguments ? Les signataires des motions de soutien vivant à l’étranger fondent globalement leurs soutiens à Paul Biya sur la nécessaire solidarité qui devrait se tisser autour du chef de l’Etat en temps de guerre contre le terrorisme, surtout que le Cameroun, son président et son armée tiennent bon dans ce combat asymétrique contre la secte terroriste Boko Haram.

Pour éviter aux Camerounais de vivre la situation chaotique de certains pays en guerre menacés par l’instabilité, par le désordre, par le terrorisme, la diaspora opte de se montrer solidaire et patriotique autour du président de la République. 237online.com Cette diaspora choisit la stabilité des institutions et non les risques qu’offre une alternance mal préparée pouvant ouvrir la porte aux aventuriers. Les motions de soutien de cette diaspora objective notent que le Cameroun, sous l’impulsion du président Paul Biya, demeure un pays stable, en paix à l’intérieur et avec les pays voisins. Le combat acharné que le Cameroun de Paul Biya mène efficacement contre la secte terroriste Boko Haram est un autre argument de poids de la diaspora.

Ce n’est pas tout. N’en déplaise aux rares membres du CODE, connus pour leur activisme débordant, la diaspora majoritaire semble apprécier des œuvres économiques et sociales de Paul Biya déroulées dans le cadre de la politique des « Grandes Réalisations », en cours depuis le début du septennat actuel. Pourquoi donc changer l’équipe qui permet au Cameroun de garder jalousement son intégrité territoriale ? Pour tout dire, la diaspora est reconnaissante à Paul Biya d’avoir permis la participation des camerounais de l’extérieur de participer à la vie politique et au développement économique de la Nation.

Pour cette diaspora qui continue à porter son choix sur le président Paul Biya, le choix est fait. Ce choix est non-négociable : « il faut continuer de construire l’avenir avec le président Paul Biya. 237online.com Voilà pourquoi ils soutiennent le président national du RDPC et lui demandent d’être leur candidat à la prochaine élection présidentielle, qu’importe l’échéance, qu’importe la date, qu’importe l’année. Paul Biya est leur champion. Paul Biya incarne l’assurance politique tout-risque de cette diaspora qui se méfie des aventuriers.

L’analyse sociopolitique des nombreuses motions de soutien qui proviennent de l’intérieur et de l’extérieur du Cameroun permettent de se rendre compte de la popularité constante du président Paul Biya. Selon des statistiques, à ce jour, les signataires des motions de soutien appelant à la candidature du président national du RDPC dépassent quantitativement ceux d’avant 2011. Ce qui signifie que le temps a passé, mais la préférence politique des Camerounais n’a pas varié. Paul Biya tient l’avantage des sondages…

Auteur: Longin Mvogo Etoundi