Quelqu'en soit la configuration politique: qu'il y ai coalition de toute l'opposition avec le RDPC contre KAMTO, ou qu'il y ai une élection sans coalition où chacun va libre. Je répète. Même si le rdpc fait la coalition avec tous les autres opposants, il perdra contre KAMTO. Je l'affirme au moins pour 2 raisons : Les 2 sondages qui ont présenté KAMTO vainqueur ces dernières semaines.
Posons d'abord le cadre.
Avant toute élection, si on veut connaître le candidat le mieux positionné pour gagner, on réalise un sondage. Plusieurs personnes pensent qu'on doit considérer les élections de 2020 pour voir qui est le mieux positionné. Ces élections nous montrent que le RDPC a plus d'élus, donc d'électeurs que toute l'opposition. Donc, on peut considérer que même en coalition, l'opposition n'y peut rien. Mais, c'est faux, car les gens peuvent vous élire en 2025 et ne pas vous élire 5 ans plus tard. Donc ces données sont obsolètes, même pour choisir le leader de l'opposition.
Étant donné que les élections de 2020 ne peuvent constituer un élément de sondage, nous devons nous pencher sur un autre sondage réalisé à la veille des élections. Ce sondage reflétera au mieux le comportement des électeurs le jour des élections.
Pour réaliser ce sondage, on ne va pas organiser une élection qui couvre tout l'électorat, car il n'y a pas les moyens pour le faire. Il faut constituer un échantillon représentatif. On sait que, les problèmes et les faits sociaux sont perçus presque de la même manière par les individus appartenant au même groupe social: les handicapés ont presque les mêmes difficultés, et perçoivent les solutions presque de la même façon. Même chose pour les femmes, les hommes, les membres de nos différentes communautés tribales, les vieux, jeunes etc...
Alors, pour constituer un échantillon représentatif, donc qui reflète la composition sociale de notre pays ou du corps électoral, nous devons nous rassurer que nous avons tous ces différents groupes dans l'échantillon. De plus, nous devons nous rassurer que l'échantillon soit le plus grand possible, car plus il est grand, plus les résultats sont crédibles.
Pour réaliser ce sondage, nous allons donc utiliser comme échantillons les habitants des villes cosmopolites. Car les zones cosmopolites possèdent toutes les composantes sociales du pays. Et la zone cosmopolite a l'avantage qu'elle possède une population de plusieurs millions d'habitants, ce qui rend l'échantillon très représentatif.
Et le mode de sondage sera le meeting, pour la simple raison que, seul un soutien affirmé peut faire des individus se déplacer et sacrifier leurs temps pour assister à un meeting, s'ils ne sont pas payés.
Nous avons donc eu 2 sondages dernièrement: En diaspora et à Douala.
1) la diaspora. La diaspora compte 5 millions de camerounais issus de toutes les composantes sociales de notre pays
Lors du meeting de Paris, le professeur KAMTO à mobilisé 80 milles personnes venant de toute la diaspora. En raison de la qualité très représentative de la diaspora en tant que échantillon, on peut affirmer que cette mobilisation est le reflet du comportement électoral des camerounais sur tout le territoire électoral. Pour savoir que le professeur est le mieux placer, il faut aussi constater que, plusieurs autres candidats étaient en diaspora. Personne n'a réuni 1000 personnes. On peut donc constater que, tous les autres candidats réunis ne peuvent pas mobiliser 10 milles personnes en diaspora.
Alors, sachant que le résultat d'un sondage basé sur un échantillon représentatif reflète le comportement de tout le corps électoral, on peut conclure que, si la société camerounaise donne 80 milles à KAMTO, elle donnera 10 milles à tous les autres concurrents réunis ou pas. Un ratios de 8/1, prouvant que KAMTO est 8 fois plus sollicité par les électeurs camerounais que tous les autres opposants réunis.
2) le deuxième sondage est à Douala. Sachons déjà que, à Douala il y a eu la répression policières et les intimidations 2 jours avant la réunion. Selon les théorie électorales, dans 1 contexte de répression, un 1 participant à une réuni ou un meeting, traduit que, en moyenne 50 autres personnes voulaient participer, mais ne l'ont pas fait par peur.
Alors, nous avions près de 10 milles personnes. Et au regard du ratio présenté plus haut, sans la répression, KAMTO pouvait mobiliser 10.000×50= 500 milles personnes.
Est ce qu'il existe un parti qui est capable de mobiliser 500 milles personnes à Douala ? Procédons par l'absurde. Existe t'il un candidat qui peut mobiliser 10 milles personnes à Douala pendant 8h de temps, sous le soleil, sans pain, sans argent, dans le même contexte de répression, au point de briser les barrières policières de manière pacifique, du fait de la fatigue des policiers, et qui sont prêts à dormir là, jusqu'à ce que le leader demande de rentrer ? Non. Ça n'existe pas. La dernière mobilisation de Cabral à Yaoundé, qui est une ville cosmopolite, dans un contexte de répression, c'était 20 personnes au maximum. Il voulaient manifester contre les coupures d'électricité. Ceci veut dire que en absence de répression, quand KAMTO mobilisera 500 milles, Cabral mobilisera 20*50=1000.
Pour le RDPC, il suffit d'enlever la sardine, et il n'y a pas 100 personnes à leurs meetings. Les gens qui viennent pour la sardine n'ont aucune conviction. Rien ne prouve qu'ils vont accepter ça le jour des élections. La preuve au lieu de corrompre simplement le jour des élections, le RDPC bourre les urnes, puis trafique encore les PV après le décompte des urnes déjà bourrées. Donc cette corruption ne passe pas assez le jour des élections.
Quel autre parti peut encore mobiliser ? UNDP et UDC ne peuvent mobiliser 1000 personnes dans les villes cosmopolites (Douala et Yaoundé) dans ce même contexte de répression. Le SDF même ne peut pas faire 500 lui seul.
Donc, du fait du caractère représentatif de Douala, on peut conclure que, le comportement électoral de la population sera 10 MRC pour 1,5 autres (10 milles pour le MRC, et 1500 pour les autres) Et c'est par extrapolation qu'on parle de 1500 pour les autres, car Cabral dans les mêmes conditions ne rassemble pas plus de 20 personnes. Dans ce cas de figure, KAMTO est pratiquement 9 fois plus fort que les autres réunis.
En conclusion
Les résultats de Douala confirment les résultats de Paris. Car étant pratiquement les même, 8 à 9 fois plus fort que tous les autres candidats réunis lors du sondage de Paris et Douala. Ces 2 espaces étant très représentatifs de l'environnement camerounais, on peut affirmer que, pour un corps électoral de 8 millions d'électeurs, ces sondages donnent le MRC vainqueur avec près de 7 millions d'électeurs. Le reste des candidats se partagera 1 millions.
Alors, quelqu'en soit les marges d'erreurs qui existent, KAMTO aura au moins 5 millions des voix dans un contexte de transparence. Le MRC se prépare pour empêcher la fraude avec ses 5 millions d'électeurs minimum garantis. Donc même la fraude là ne va pas passer.
On peut donc affirmer avec autorité que KAMTO a déjà gagné. Ils le savent, voilà pourquoi ils veulent fuir les élections. Ils pensent même au coup d'état. C'est pourquoi les débats sur les coalitions ne sont pas une priorité pour KAMTO. Il reste ouvert car sa vision, est la construction du Cameroun avec tous les camerounais, et non simplement avec ceux de son parti. C'est tout.