Pressions sur le maire de Njombé Penja: le manège foireux du préfet de Moungo dévoilé

Le préfet du Moungo

Mon, 11 Sep 2023 Source: Boris Bertolt

Voici trois conseils municipaux avortés à la Mairie de Penja. Le budget 2023 n'est pas toujours voté. Aucun salaire versé depuis 8 mois. Les grèves des personnels se succèdent. La ville est dans un état abominable. Aucun projet n'est réalisé. Une seule personne est responsable de ce chao administratif : Ndzana Yves Bertrand Noël, le Préfet du Moungo, à Nkongsamba

Ce fonctionnaire véreux est devenu le tortionnaire des Maires du Moungo. Celui [Maire] qui ne lui verse pas de l'argent ou ne fait pas gagner des marchés à ses sociétés prête-noms, passe au torréfacteur. Ndzana torpille les caisses des Mairies. Il monte les receveurs contre les maires en leur promettant des nominations.

C'est à cause du refus de céder à ce chantage que le Maire de Njombe-Penja, Me Jean René Manfo Songong est pris pour cible par le Préfet véreux Ndzana Yves Bertrand Noël, qui veut, absolument par des tours de passe-passe, le déposer le 27/09/2023.

Ndzana Yves Bertrand Noël a bâti un plan de destitution du Maire Me Manfo avec pour seul objectif de placer un larbin avec qui il va gérer le budget bloqué en ce moment dans le compte de la Mairie de Njombe-Penja. Certains conseillers municipaux et le Préfet Ndzana Yves Bertrand Noël se sont même déjà partagés les sommes. Chacun connaît ce quil aura, puisque l'argent est disponible dans le compte d'opération de la Mairie.

C'est à cause des gens comme Ndzana Yves Bertrand Noël que le développement ne suit pas malgré le transfert des fonds aux CTD. Paul Biya perd son temps avec la décentralisation. Il dit ce qu'il dit. Les préfets véreux comme Ndzana font ce que bon leur semble.

Ndzana Yves Bertrand Noël a convoqué un Conseil Municipal extraordinaire avec pour ordre du jour 《audition du Maire et son adjoint》. Mais la verité est qu'il veut faire un passage en force et aboutir à une fausse session de plein droit pour faire déposer le Maire et imposer un larbin qui sera à sa solde. Voilà ce que le bandit à col blanc nommé Ndzana Yves Bertrand Noël veut faire à Penja lorsqu'il incite les conseillers municipaux à ne pas voter le budget depuis trois conseils municipaux. Lui-même, le Préfet, Ndzana a instruit le Maire Me Manfo de convoquer un Conseil extraordinaire le 04 Septembre dernier, et n'a pas osé venir parce qu'il a réalisé que son plan de destitution du Maire était alambiqué. Pour rectifier le tir, il a cette fois-ci lui-même reconvoqué le Conseil extraordinaire.

Je rappelle que le Maire Me Manfo avait sollicité auprès du même préfet, comme l'exige la loi, une médiation du Préfet ; ce dernier n'a pas osé répondre à cette sollicitation parce qu'il est de connivence avec les conseillers sachant qu'ils vont se partager l'argent qui est logé dans le compte.

Tous les Conseillers municipaux qui bloquent le fonctionnement de la Commune de Njombe-Penja en refusant de voter le budget disent tous qu'ils suivent le conseil du préfet. Ils disent qu' "ils sont en contact permanent avec le Préfet Ndzana et tiennent, régulièrement, des réunions nocturnes pour peaufiner leur stratégie dont l'ultime objectif est de faire tomber le Maire Me Jean René Manfo Songong, un envahisseur Bamileke, qui n'est pas de Njombe-Penja".

Auteur: Boris Bertolt