Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Projet d'adduction en eau potable: disparition mystérieuse d'une partie des 45 milliards FCFA de la Banque mondiale

ne partie des 45 milliards FCFA de la Banque mondiale a été détournée

Fri, 18 Mar 2022 Source: Boris Bertolt

Nouvelle révélation de Boris Bertolt. Un soupçon de détournements d’une partie des 45 milliards FCFA de la banque mondiale destinée à l’approvisionnement en eau de certaines communes, plane sur le Cameroun.

Le Programme PDUE (Projet de développement et d'approvisionnement en eau) est un programme de la Banque mondiale lancé le 29 Décembre 2010 par la banque mondiale, par Faustin Koyassé au nom Directeur des Opérations de la banque mondiale au Cameroun à cette époque.

Il avait pour but d'accroître les infrastructures et les services sociaux de base , le renforcement des capacités des élus locaux , et la fourniture en eau dans 4 villes: Douala, Mbalmayo, Maroua et Yaoundé-.

Le montant global du projet est de 40,45 millions de dollars dans la première phase, et la Banque mondiale via l'IDA, dans le cadre de la réponse à la crise globale a opéré une extension de crédit de 28,7millions de dollars le 31 Août 20014.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme dans le volet de Yaoundé IV, Serge Hervé Ondoua, en coaction avec sa belle mère, l'ex- Maire de Yaoundé IV, en partenariat avec Monsieur Jean Joël Belinga, président de OAI-Demos, allias Sarkozy ont détournés une partie de l’argent par le jeu de convention de partenariat illégale, les fond alloués qui ont servi à financer des activités parallèles or du contrôle de l'Etat à travers OAIDEMOS et le le Programme PACAEDC (Projet d'appui à l'amélioration de la Participation citoyenne et à Planification de la Gestion Intégrée de l'environnement et des sources d'Energie Durables Dans la Commune de Yaoundé IV) entre 2017 et 2020.o

Or plusieurs Millions d'euros ont été détournés, en l'absence de compte de gestion, de justificatifs, et a travers une administration parallèle gérées par Monsieur Jean Joël Belinga.

Au finish, l'Etat paie la dette, les fonds n'entrent pas dans les caisses des Mairies, car ils ne sont pas ajoutés au budget et comme ressources additionnelles. Pour le Sieur Ondoua il a construit deux immeubles et met l'un en location Camtel Odza Messamendongo, et Un immeuble d'appartement meublé avec une partie de l’argent détourné.

Voilà pourquoi il se battait pour aller prendre la Place de Camille Akoa, car ils font rembourser les prêts des divers partenaires sur le nom de la commune de IV, par le FEICOM en lui transmettant des documents irréguliers pour tromper la vigilance du DG.

Auteur: Boris Bertolt