Qatar 2022 : les Lions ‘Surlivés’, Ebosse apaisé, Les Fennecs crucifiés !

Le Cameroun est qualifié pour la Coupe du monde 2022

Wed, 30 Mar 2022 Source: Bertin Metsengue

Les Lions Indomptables du Cameroun ont défait les Fennecs d'Algérie en match retour des barrages donnant accès à la phase finale du mondial Qatari en Novembre 2022. Quel peut-être la provenance d'un tel mental de vainqueur ?

Le 11 entrant de Rigo , un peu comme les hommes d'honneurs

Les lions Indomptables du Cameroun ont battu les Fennecs d'Algérie 2 buts contre 1 au terme d'un match assez relevé de plus 120 minutes. L'Équipe du Cameroun a fait le déplacement de Birda avec un retard d'un but concédé vendredi 25 Mars dernier à Japoma à Douala au Cameroun. C'est dans ces conditions que les Lions Indomptables du Cameroun ont atterri à Birda en Algérie. Comme une fauve blessée, l'équipe du Cameroun réajusté dans certains de ses compartiments notamment à l'attaque avec la titularisation de Tawamba , Karl Toko Ekambi et surtout le très expérimenté Capitaine du jour Choupo Moting. Au niveau de la défense et couloir droit , Oyongo Bitolo a pris la place de Nouhou. Le reste sans grand changement. Cette équipe, on s'en doute bien qu'elle avait une ferme mission , celle de se qualifier pour le mondial mais avant tout faire subir aux fennecs une humiliation qu'ils n'oublieront pas de si tôt. Malgré quelques hésitations et tergiversations, les Lions vont se tailler 10 mn lors de la première mi-temps pour envoyer la balle au fond des filets à la suite d'un corner transformé par le Capitaine Choupo Moting à la 22ème minute. La mi-temps interviendra à ce score . Rien ne va changer jusqu'au terme du temps réglementaire.

2ème Mi-temps des Prolongations, le temps de la Crucifixion des Fennecs !

Au terme du temps réglementaire, Les Lions semblent épuisés et menés au jeu. Mais ils résistent. Plusieurs faux buts ont été marqués contre eux mais refusé par un arbitre central très expérimenté avec l'aide de la VAR . Mais à la 117ème minute, Les efforts des Fennecs vont dans un premier temps payé. L'attaque Algérienne va finir par battre le gardien de but camerounais André Onana qui était pourtant en Excellence forme. Pour les algériens tout était terminé. Ils se voyaient déjà au Qatar . Comme il est dans leur habitude, ils ont commencé à pratiquer les actes d'anti jeu pour casser le Rythme du Match ce qui va rallonger le la raconte de 4 minutes d'arrêt de jeu . Temps nécessaire pour le Sawa Karl Toko Ekambi en harmonie avec le reste de ses frères du Cameroun sur le stade de Birda de crucifier le peuple algérien tout entier à la dernière seconde du Match propulsant tout un peuple , une histoire et même une civilisation celle de l'invincibilité des Lions au Qatar. Coup très dur . Vraiment Bana Ba Cameroun Bazalaki sorcier. Impossible n'est vraiment pas camerounais.

Ebosse le Sawa peut désormais reposer en paix

À chaque fois que l'on parle de l'Algérie concernant le football, tout le peuple camerounais a un pincement au cœur. Pincement né de la disparition de leur feu follet Ebosse Bodzongo disparu dans des conditions tragiques et donc l'homicide n'a jamais été élucidé soit par manque d'indice ou tout simplement par refu des autorités Algériennes de faire toute la lumière sur cette scabreuse affaire. Il faut rappeler qu'au moment de sa disparition il était meilleur buteur du championnat algérien. Ce natif du Littoral a été une grande perte pour tout le peuple camerounais. C'est aussi dans ce contexte que les Lions Indomptables ont abordé cette rencontre pour venger leur compatriote du peuple d'où est venu son malheur. Le regretté Ebosse Bodzongo peut désormais reposer en paix . Mais un jour la vérité sur sa disparition finira par jaillir.

Auteur: Bertin Metsengue