0

Quand Marlène Emvoutou traîte les soutiens de Cabral Libii de sauvages

Emvoutou Akaa Caddy Marlène Archives

Tue, 27 Jun 2017 Source: Marlène Emvoutou

Il y a des gens dans ce pays qui oublient que madame foning a défilé en string pour l ' élection miss Cameroun avant de devenir la puissante femme politique qu' elle fût...

D ' autres oublient que , n ' eût été ce fatal accident , elle serait internée dans une prison au Cameroun dans l ' attente de son procès pour détournements de fonds publics .

Je dis ça , Je ne dis rien .

Ils disent que je suis une passionnée de football , que je ne devrais pas parler de politique .

Il n ' en demeure pas moins que tous les dirigeants de la fecafoot sont des maires , des députés , des sénateurs , d ' anciens ministres etc ...

La politique et le football ont ceci de commun , qu'on ne sort jamais indem d ' un vrai match ...

Dans le football , on se couvre de boue , on fait des tacles , on donne des coups , on en reçoit, on prend des cartons , jaune ou rouge celà dépend de l ' arbitre .

Cependant , une réalité reste constante : un bon joueur ne manque jamais d ' équipe .

J ' ai une grande gueule , un motif qui m ' a d ' ailleurs valu tous mes déboires , mais c ' est aussi l ' atout principal qui me vaut le respect et la considération du ghotta mediatico - politique au Cameroun.

Je ne vous oblige pas à relayer mes propos , la pertinence de ma réflexion vous contraint. ..

Nous sommes des milliers sur les réseaux sociaux à partager nos opinions.

Mais , la mienne reçoit toujours un accueil particulier auprès des destinataires et des internautes .

Si je puis me réjouir de faire partie des personnes les plus lues sur la toile , Je m ' offusque neamoins que des gens tapis dans l ' ombre en profitent pour deverser leurs frustrations .

Je viens d ' une région où personne ne peut cracher sur le parcours de polycarpe abah abah , désire engo , ondo ndong parce qu' ils ont fait la prison .

De la même manière , que tous ceux qui sont titulaires de thèses de doctorat dirigées par mendo ze n ' ont pas renoncé à leurs parchemins , je ne renoncerai jamais à l ' héritage politique que j ' ai reçu de mon père : je suis biyaiste .

Après avoir lu la réaction de cabral libii , empreinte de respect , de lucidité et d ' admiration à mon égard , Je suis encore plus confortée dans l ' idée que j ' ai de mon implication dans la sphère politique camerounaise .

C ' est la raison pour laquelle ,je réitère ma thèse avec force et convictions :

Cabral libii se trompe quand il pense que la démarche adequate pour réussir une alternance politique au Cameroun est l ' inscription massive sur les listes électorales .

Je me réjouis d ' avantage qu' il ait lui même constaté qu' une horde de sauvages se réclamant soutiens de cabral libii était sur le pied de guerre pour l ' utiliser comme prétexte à leur barbarie .

Je dirais à mon congenere que l ' alternance politique n ' est pas le changement d ' un homme par un autre .

L ' alternance politique est le remplacement d ' une idéologie par une autre .

L ' idéologie politique majoritaire au Cameroun est celle du ventre et , la problématique principale étant : comment accéder à la mangeoire sans trop laisser les plumes .

Les électeurs n ' ont qu ' une seule conviction , celle d ' échanger leurs votes contre pagnes , riz et têtes de maquereaux.

Alors , initier une campagne de sensibilisation pour l ' inscription sur les listes électorales auprès de personnes qui n ' ont aucune conviction politique est un leurre .

Le changement au Cameroun viendra par le changement de logiciel dans l esprit des citoyens.

Les camerounais doivent savoir qu' il existe des intellectuels qui soutiennent le gouvernement et d ' autres qui soutiennent L ' opposition .

Mais que chacun devrait être respecté dans ses postures .

Les camerounais changeront quand ils intégreront qu' on se bat en politique pour défendre d ' abord ses propres intérêts , ensuite pour les intérêts de toutes celles et ceux qui pensent comme eux.

La politique n ' est pas un instinct grégaire , mais un jeu de rôle en fonction des enjeux .

Alors cher cabral , Je vous sais très malin , recevez mon avis comme une manifestation de ma considération.

Auteur: Marlène Emvoutou