Quand le gouvernement camerounais s'adonne aux fakes news

Issa Tchiroma Ministre Communication Tchiroma contredit récemment Beti Assomo sur la vidéo révélant l'assassinat des femmes et enfants

Tue, 24 Jul 2018 Source: Michel Biem Tong

Je viens de lire sur cette page le bilan de l’armée camerounaise dans Le Lebialem qui fait état entre autres de « 75 terroristes neutralisés (donc leader Field Marshal):

- 15 arrêtés (d’autres parlent de plus de 165, qui croire finalement ?ndlr) - plusieurs armes saisies donc des Ak 47, des fusils de chasse, poignards

- munitions,etc » à l’issue d’une opération menée par « une petite unité » de l’armée camerounaise.

LIRE AUSSI: Brouille au RDPC: ce que cache le soutien du « G20 » à Biya

Nous n’avons rien contre nos forces de défense qui ont toute la latitude de défendre le territoire (si tant est que le Southern Cameroon est un territoire de la République du Cameroun) et ses populations. C’est leur job. Mais vérification faite, aucun cas n’est fait de cet « exploit » même au sein de la hiérarchie militaire. Même dans les milieux indépendantistes, on n’en fait nullement mention.

LIRE AUSSI: Sérail: visite guidée sous haute sécurité dans les antres du Palais d'Etoudi

On ne peut qu’en conclure que ce bilan est tout simplement faux car dans une opération comme celle-ci, on donne le nom de l’unité qui a mené l’opération, à quelle heure elle a eu lieu et dans quelle localité précise du département du Lebialem l’opération est censée avoir réussie et si possible, on l’illustre par des photos ou des vidéos.

Rappelons que depuis le 22 juillet dernier, 6 hélicoptères et 4 drones sillonne le département du Lebialem. On ne gagne pas une guerre avec des fake news mais avec des faits réels.

Auteur: Michel Biem Tong