Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2016, Paul Biya faisait une annonce importante à la jeunesse camerounaise. «L’insertion économique de la jeunesse est donc un souci constant. Nos actions vont se poursuivre avec plus de pugnacité, afin que notre jeunesse tire le meilleur profit des nombreux chantiers et projets en cours ou en préparation. Dans cette optique, je viens de prescrire le lancement d’un plan triennal ‘‘Spécial Jeunes’’, doté d’une enveloppe globale de 102 milliards de FCFA», déclarait le Chef de l’État qui soulignait ensuite que «ce plan devrait faciliter et accélérer l’insertion économique de notre jeunesse».
Cinq mois plus tard, les jeunes attendent toujours de voir concrétisée cette mesure. La question a intéressé les Députés de l’Assemblée Nationale lors de la session parlementaire du mois de juin. Au cours du passage du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), les membres du Réseau des Parlementaires Espérance Jeunesse ont questionné Mounouna Foutsou sur le «contenu, les orientations, les mécanismes, les structures et hommes chargés de son implémentation», révèle La Nouvelle Expression (LNE) du 4 juillet.
Les acteurs sont au stade des concertations, renseigne LNE en mentionnant que, «selon les prévisions du MINJEC, le plan devrait toucher particulièrement les jeunes de 15 à 35 ans à la recherche d’un emploi. Il se veut séquencé sur trois ans avec pour objectif de toucher 1. 500.000 jeunes, dont 500. 000 personnes chaque année. Des esquisses de ventilation budgétaire arrêtent des programmes articulés autour de l’accompagnement des jeunes, le renforcement des capacités, le développement des équipements, etc.».