« Au Cameroun, on doit cesser d’associer l’agriculture uniquement à la houe et à la machette », me disait un ami à la fin d’une conversation il y a quelques jours.
Que faire pour intéresser les jeunes à l’agriculture ?
A l’heure où la jeunesse est appelée à développer l’Afrique et le Cameroun en particulier, de grandes conférences se tiennent dans tous les quatre coins du pays. On parle développement, économie et surtout, agriculture.
J’ai toujours une crainte à chaque fois : prend-on le bon chemin en ce qui concerne l’agriculture ? Nos gouvernements s’y intéressent-ils assez ? Les jeunes veulent-t-ils (vraiment) entreprendre dans ce secteur ?
Répondre à ces questions dépendra de quel côté on se situe : gouvernement, jeunes, étudiants, ingénieurs agronomes ou alors, entrepreneurs agricoles…
C’est justement pour trouver des solutions à ces questions que le Salon international de l’éducation et de la formation (Sief, hastag: #SIEF_CMR15) qui se tient du 22 au 24 juillet 2015 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé a pour ambition de mobiliser des énergies, fixer les ambitions et les orientations, inciter à la réflexion, à l’action… des jeunes qui souhaitent s’investir dans l’agriculture (entre autres car, le salon aura plusieurs autres axes de débat).
Y-Pard Cameroun (branche nationale de la plateforme mondiale des jeunes professionnels agricoles pour le développement) y prend part.
Pour la première fois dans mon blog, je lance le débat :Que faire pour intéresser les jeunes à l’agriculture ?Et pourquoi, ne pas instituer une matière : «Education à la terre » sur une épreuve d’examen ? Le jeune journaliste propose des solutions…. A lire absolument dans notre rubrique opinion.
Tu es jeune, investi dans l’agriculture ou autre et souhaite réagir ? Tes commentaires sont les bienvenus dans Afrik Sans Faim.