'Que la société civile se mette ensemble pour chasser Biya'

Biya Etoudi Audience.png Paul Biya a reçu un prêtre

Wed, 16 Jul 2025 Source: William Bayiha

Il paraît que la panacée pour faire partir le président nonagénaire est, pour les partis politiques, de monter une coalition.

Face à la têtutesse d’une classe politique incompétente, certains membre de la « société civile » ne tarissent pas de propositions bien réfléchies.

C’est le cas de mon grand Venant Mboua qui suggère aux politiciens que nous sommes de s’entendre sur un programme de consensus dont le but unique sera de « chasser Biya et son clan ».

Nous les politiciens du PCRN avons déjà dit notre disposition à entrer dans une coalition où règnent la démocratie et le travail de terrain en commun.

Nous avons d’ailleurs poursuivi des démarches dans ce sens dont on entendra davantage reparler au cours des prochains jours.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que si tous les acteurs jouent franc-jeu et que chaque défend son programme de bonne foi, comme nous le faisons, il est tout à fait possible de battre le régime Biya dont le bilan est catastrophique.

Pas besoin de coalition pour cela.

Qu’à cela ne tienne, puisque rien ne semble bouger du côté des partis politiques que nous sommes, j’ai quelques idées qui me viennent à l’esprit pour la société civile.

1- Que toutes les associations et les personnalités de la société civile camerounaise engagées pour le changement montent une coalition pour dénoncer partout où besoin est la gouvernance de Paul Biya et de son clan.

2- Que toute la presse camerounaise et tous les journalistes de combat se mettent ensemble pour dénoncer les dysfonctionnements du système et pousser à un débat productif entre les partis et personnalités d’opposition afin de contribuer au consensus et à la coalition tant recherchés.

3- En l’absence d’un tel travail en commun où la moindre défection ne doit être enregistrée, que la société civile et les leaders d’opinion s’engagent à soutenir le plus ouvertement possible des initiatives de changement de leur choix, en justifiant leur positionnement et prenant conscience que c'est parce que chacun fera sa part que nous parviendront à faire tomber ce régime qui nous fait tant souffrir.

Auteur: William Bayiha