Que pensez-vous de ces personnalités qui s’accaparent des biens de l’Etat ?

Tue, 1 Sep 2015 Source: Camer.be

L’impunité dans notre pays est la principale raison qui justifie l’accaparement des biens publics par certains hauts commis de l’Etat.

Si les lois étaient respectées, il serait impossible qu’on parle de telles pratiques causées par des individus qui abusent des fonctions qu’on leur a confiées en se servant et non en servant les Camerounais.

Je constate que des personnalités qui s’accaparent des biens publics sont généralement des ministres et des directeurs généraux de certaines entreprises.

Elles utilisent plusieurs stratagèmes qui consistent généralement à corrompre des préfets et des sous-préfets pour acquérir des immeubles ou des hectares de terrains appartenant au peuple. La meilleure façon de lutter contre l’accaparement des biens publics par certains cadres de l’administration consiste à ouvrir une enquête chaque fois que la presse fait une dénonciation allant dans ce sens.

“Accumuler les richesses” : Théophile Yimgaing, homme politique Les dispositions réglementaires sur la protection des biens publics sont parfois ignorées par certains cadres de l’administration publique. La deuxième raison qui peut justifier ce phénomène d’accaparement des biens publics par certains cadres est la propension que certains ont à accumuler les richesses. Lorsqu’un pareil cas est porté sur la place publique, il faut que les autorités judiciaires ouvrent une enquête.

Si les preuves sont réunies, il faut que la personne mise en cause puisse rembourser les biens accaparés. Dans le cas contraire, cette personne doit faire l’objet de poursuites judiciaires parce que nul n’est au dessus de la loi. Il ne faut pas tolérer de tels comportements. Beaucoup de Camerounais savent qu’ils peuvent voler sans être traînés devant les tribunaux et cette mentalité n’est pas bien pour notre pays.

“Un échec du système” : Franck Essi, homme politique

Il est inacceptable que certaines autorités s’accaparent des biens publics. Cela est fait parce que notre pays n’est pas véritablement gouverné et cela témoigne de l’échec du système en place qui a laissé certaines pratiques comme le népotisme et la corruption s’ériger en règle.

Souvenez-vous par exemple en 2011 dans le dernier rapport de la Conac, certaines personnalités publiques ont été mises en cause par ce rapport, mais jusqu’à ce jour, rien n’a été fait pour sanctionner toutes ces personnes.

Toutes ces pratiques sont contraires au discours du président de la République en ce qui concerne la rigueur et la moralisation. Dans un état normal, la chose à faire lorsqu’il y a de telles révélations consiste à ouvrir une enquête qui permettra au public d’avoir la vraie information et de comprendre qu’un bien public ne doit pas faire l’objet d’un accaparement. Il doit être préservé jalousement par les gens qui sont chargés de faire appliquer les lois républicaines.

Auteur: Camer.be