- Qui est Romain Molina et pourquoi fait-il l'objet de tant d'attention au Cameroun?
- En quoi cela concerne-t-il un citoyen français que l'équipe nationale du Cameroun soit corrompue ou non? Comment est-il affecté?
- Romain Molina n'est ni membre de la FECAFOOT ni de l'équipe nationale du Cameroun, comment est-il possible pour lui d'obtenir des informations sur la corruption dans l'équipe? A-t-il des preuves ou se fie-t-il seulement à son imagination et aux ragots?
- Pourquoi s'en prend-il aux équipes africaines dont les performances lors de la coupe du monde 2022 se sont beaucoup améliorées? Qui utilise Romain Molina pour briser le moral des équipes africaines, maintenant que les Africains eux-mêmes entraînent leurs équipes?
Sur une note personnelle, je ne peux pas jurer que l'équipe nationale du Cameroun est corrompue ou non. Au fil des années, il y a eu des rumeurs de favoritisme et de corruption au sein de l'équipe, sans preuve, et parfois, les choix de l'entraîneur rendent ces soupçons encore plus forts. Nous revenons tout juste d'une coupe du monde où de nombreux Camerounais ne comprennent pas la sélection de Nicolas Nkoulou et Christian Bassogog. Les mains de ceux qui font de telles sélections ne sont peut-être pas propres, mais tant que les autres joueurs restent tranquilles, les alarmes de l'extérieur seront toujours ridiculisées.
Nous avons des gens comme Patrick Mboma, Aboubakar Vincent et Choupo Moting dans cette équipe que beaucoup de gens respectent. S'il y a un problème de pots-de-vin et de corruption dans notre équipe nationale et qu'ils choisissent de garder le silence, nous les remercions pour leur complicité.
L'équipe nationale du Cameroun reste la seule propriété du peuple camerounais. Les succès et les échecs de cette équipe, ainsi que toutes les pratiques sales autour de l'équipe, sont nos affaires. Les intrus comme Romain Molina devraient s'occuper des affaires de leur propre équipe nationale. S'il est tombé amoureux du Cameroun et s'il est si intéressé par notre équipe, qu'il reste un fan qu'il faut voir et non entendre.
Je demande instamment aux professionnels des médias, aux blogueurs, aux vlogueurs et aux influenceurs du web camerounais de ne pas promouvoir le parcours de ce chercheur d'or qui se fait appeler Romain Molina. Si quelque chose ne va pas dans notre équipe, nous pouvons nous-mêmes le signaler comme certains d'entre nous le font déjà. Nous n'avons pas besoin d'un mercenaire venu de France, pour déstabiliser notre équipe nationale qui s'installe déjà pour des jours meilleurs.
Aux joueurs du Lion Indomptable dont ce soi-disant journaliste d'investigation prétend être le messie, je vous encourage à vous exprimer pour lui donner tort ou raison. Si vous restez muets, nous pourrions être tentés de penser que c'est vous qui l'utilisez pour attaquer notre équipe nationale.
Je ne dis pas que nous devons couvrir les mauvaises pratiques, si tant est qu'elles existent. Le message que je veux faire passer est que nous devons cesser d'utiliser des étrangers pour parler des problèmes du Cameroun. Nous sommes un peuple souverain et nous devons cesser de laisser des étrangers s'immiscer dans nos problèmes domestiques! Cela dure depuis si longtemps que lorsque RFI parle, le Cameroun tremble. Pourquoi devons-nous nous mettre à la merci des médias et des journalistes français en permanence?
Le Cameroun doit grandir et sortir de l'intimidation des médias étrangers, nous ne sommes pas un village!
Frankline Njume