Cela fait deux mois que Hilaire Kamga, chauffeur à la défunte société de transport urbain Tic Le Bus quitte chaque jour son domicile au quartier Mendong pour venir s’asseoir dans un bar à Nlongkak où il passe toute sa journée. « J’arrive ici chaque jour aux environs de 9h et je rentre vers 20h. Je parcours chaque fois à pied, en aller et retour, la distance Mendong - Bata Nlongkak.
Je ne travaille pas depuis deux mois et la nouvelle société veut démarrer ses activités. Si je viens ici, c’est pour avoir les nouvelles sur la procédure de recrutement ». C’est ainsi qu’il justifie sa présence à cet endroit. ANlongkak, Hilaire Kamga trouve parfois que certains de ses anciens collègues l’ont précédé. Ces employés de la société Le bus réclament plus de 14 mois d’arriérés de salaire à leur ancien employeur. L’entreprise qui les employait a définitivement cessé les activités depuis le 22 août 2016 sans payer leurs droits sociaux.
Quelques jours après la fermeture, ils avaient bloqué la route pour exiger le paiement de leurs droits. Le parc de la société du transport urbain dénommée Tic le Bus a été rétrocédé à une nouvelle entreprise qui est la Société des transports des équipements collectifs de Yaoundé (Stecy). Le démarrage des activités de la société Stecy est prévu pour le mois de février prochain.
Ce 11 janvier 2017, il y a plein de monde dans cette buvette située en face du poste de police de Bata Nlongkak. Dans ce coin mouvementé, il y a environ 100 hommes, en majorité des anciens employés de la société le Bus. Ces pères de famille passent leur journée avec des piles des documents entre les mains. Ces documents sont constitués de leurs dossiers qu’ils veulent déposer pour travailler au sein de la nouvelle société. Assis devant les tables réservées aux clients, ces pères de famille passent le temps à bavarder sans la bouteille de bière devant eux.
Le propriétaire du bar, conscient de leurs difficultés, ne leur met aucune pression. « Ce sont mes anciens clients, c’est ici qu’ils consommaient lorsqu’ils travaillaient à la société Le Bus. Actuellement, ils n’ont pas d’argent. Je les laisse occuper mes bancs parce qu’ils veulent postuler pour travailler à la nouvelle société », explique le tenancier du bar.
Le recrutement lancé
C’est devant les employés de la société Tic Le Bus qu’un responsable de la nouvelle société Stecy a collé une banderole hier pour indiquer le démarrage de la procédure de recrutement. Sur cette banderole, on peut lire que la société recherche, entre autres, des employés dans les domaines suivants: les chauffeurs, les mécaniciens, audit, contrôle, ressources humaines, archivage, droit privé.
Les profils recherchés correspondent à ceux de la société Le Bus. Hier à la guérite, plus de 125 dossiers avaient déjà été enregistrés avant 14h. Les postulants étaient principalement les employés de la société Le Bus qui, en attendant le paiement de leurs arriérés de salaire par l’Etat, veulent construire une nouvelle carrière.