0

Quels jeunes pour opérer la transition générationnelle au Cameroun?

Cavaye (agauche), Niat Njifenji (centre) Et Paul Biya Paul Biya, Niat et Cavaye

Fri, 9 Apr 2021 Source: Bertin Metsengue

La montée en puissance de la Covid 19 , fait perdre de façon exponentielle les adultes et les personnes âgées qui jusqu,ici tenaient encore la main de millions de jeunes au Cameroun. En effet cette pandémie qui est reconnue avoir pour principale cible , les personnes de plus de 60 ans devient un sérieux danger pour les pays africains dont les classes dirigeantes sont celles comprises dans cette tranche d'âge !

LES CRAINTES DES AÎNÉS !

Les jeunes qui jusqu,ici sont majoritairement Covid 19 résistants sous réserves des maladies déficientes qui peuvent rendre bon nombre vulnérables à cette pandémie, sont ils capables de reprendre le flambeau pour propulser la tombe où dorment leur père dans le firmament des pays émergents ?

Peut on faire confiance à cette jeunesse qui s,est réfugié dans les réseaux sociaux pour pourfendre leur pays et leurs institutions ? Peut on faire confiance à cette jeunesse qui s identifie par rapport au village et non au vert rouge jaune ?

Peut on faire confiance à cette jeunesse qui se drogue et qui prend les armes contre ce qu,ils ont de plus cher ?

Cette jeunesse qui saccage leurs ambassades à l,étranger parce qu,ils sont fans d,un homme politique ? agresse tous ceux de leurs compatriotes qui viennent pour leur affaire à l,etranger qui ne sont pas du même bord politique qu,eux ?

Ces jeunes qui profitent du moindre problème pour aller piller les boutiques de leurs compatriotes en rabâchant rentrez chez vous comme si ces derniers ne l etait pas ?

Quelle jeunesse pour amorcer la transition générationnelle dont parle le Chef de l,Etat camerounais , Paul Biya ?

- diagnostic

- pistes de solution !

NB : la connaissance est une collecte à fin de la journée nous ferons une synthèse que nous allons publier le week-end. Cela peut aider . C,est aussi notre contribution à l,édification de notre pays que nous voulons en paix , uni et prospère.

Les contributions des uns et des autres sont attendues dans la courtoisie et le respect des uns et des autres .

Auteur: Bertin Metsengue