Questions autour d'un chef des 'fous de Dieu'

Fri, 14 Aug 2015 Source: Ben Christy Moudio

Selon le président tchadien, le chef de la secte Boko Haram aurait été remplacé par un dénommé Mahamat Daoud.

Shekau est-il mort ou la rumeur l’a-t-elle à nouveau tué ? Selon toute vraisemblance, le gourou de la secte terroriste a disparu. C’est justement ce que soutient le Président Tchadien Idriss Deby Itno.

Ce dernier a en effet affirmé au cours de la célébration du 55ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de son pays, le 11 aout dernier, que le groupe terroriste est «décapité».

Une information reprise par Radio France Internationale (Rfi), le Monde Afrique, BBC Afrique etc. Ces derniers précisent d’ailleurs que le Chef de l’Etat tchadien en a profité pour dévoiler le nom du remplaçant de Shekau à la tête des terroristes.

«Il y a quelqu’un qui s’appellerait Mahamat Daoud qui aurait remplacé Aboubakar Shekau et ce dernier veut négocier avec le gouvernement nigérian. Moi, je conseillerais de ne pas dialoguer avec un terroriste».

Idriss Deby n’a cependant pas précisé ce qu’il était advenu de l’ancien chef de la secte terroriste. L’on sait toutefois que ce dernier n’apparait pas sur les vidéos récentes des terroristes. L’on sait également que depuis quelques jours des photos représentant l’ancien chef de Boko Haram inerte et barbouillé de débris d’herbe circulent sur le net, avec la légende «Shékau est mort».

Bien avant l’annonce énigmatique faite par Idriss Deby Itno mardi dernier, la rumeur l’avait donc, déjà tué. Il faut toutefois noter qu’il s’agit là de la énième disparition du gourou du groupuscule terroriste. En effet depuis 2013, l’actualité est émaillée de déclarations faisant état de la mort d’Aboubakar Shékau. La plus récente remontant à mars 2014.

«La guerre sera courte»

Le groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Boko Haram), serait en outre selon les affirmations du Chef de l’Etat Tchadien en voie de disparition. «Boko Haram est décapitée. Il y a de petits groupes éparpillés dans l’est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun. Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d’état de nuire Boko Haram.

La guerre sera courte, elle va se terminer avant la fin de l’année et Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours». Une assurance qui repose de fait, sur l’opérationnalisation de la Force Multinationale Mixte, qui devait d’ailleurs être effective au début de ce mois selon le président de la République fédérale du Nigéria Muhammadu Buhari.

Un retard qui n’entame pas l’assurance d’Idriss Deby. La Force Mixte n’aurait dès lors pour ce dernier, qu’à terminer le travail qui a jusqu’ici été mené par la coalition des forces régionales du Cameroun, du Tchad, du Nigéria et du Niger.

Outre l’opérationnalisation de la FMM, le Président Tchadien souligne le travail qui reste à faire pour les Etats touchés par boko Haram : «éviter les actions terroristes» dans la région du Lac Tchad. Des actions qui au cours de ces derniers mois se sont matérialisées par des attentats Kamikazes notamment à Ndjamena, Fotokol et Maroua.

Auteur: Ben Christy Moudio