Ces dernières années, les résidences des personnalités de la République sont visitées par des bandes de cambrioleurs armés. Ils emportent de fortes sommes d’argent, des objets de valeur, les femmes sont sexuellement abusées sans aucune intervention des forces de sécurité et dans le mutisme de la justice.
La richesse et le bien être ne se contaminent pas. Les hommes et femmes appelés au service des riches doivent alors être bien traités pour ne pas plonger dans la jalousie et la convoitise. Plus regrettable, nos enfants et nos proches peuvent monter des coups en complicité avec les bandits. A la prison centrale de Kondengui, un certain Pongo purge une peine de 20 ans à l’âge de 25 ans pour avoir monté les braqueurs de prendre 2.000.000 Fcfa de sa mère, un argent issu d’une cotisation dont elle venait de bénéficier.
La femme enceinte de 06 mois, en voulant résister aux agresseurs, a été poignardée dans le ventre. Elle a rendu l’âme dans sa propre maison. Les cas de trahison sont nombreux dans ce contexte et en appellent à la prudence vis-à-vis des occupants de nos maisons. Dans les pratiques maléfiques, le bambou à cadavre est aussi un outil dangereux qu’utilisent les braqueurs pour endormir mortellement toutes les occupants d’un domicile.
L’inquiétude est donc perceptible. Les coups de vol se multiplient et connaissent des succès dans la précision, on dirait des commandos israéliens dépêchés à Antebbey en Ouganda. En 1996, la résidence du chef de l’Etat à Mvomeka’a avait été cambriolé par des personnes inconnues. Les cambrioleurs ont emporté des centaines de millions de Fcfa. Les résidences « paradisiaques » des personnalités de la République sont devenues les cibles privilégiées des groupes de gangs qui, après s’être ravitaillés, changent leur train de vie du jour au lendemain.
Cette situation devient de plus en plus préoccupante et interpelle les éléments de sécurité à mener des enquêtes sur les informations parvenues auprès de ces garnements. Les personnalités de la République vivent dans l’opulence, l’aisance pendant que les organismes mis en place par le chef de l’Etat pour lutter contre l’enrichissement illicite bat de l’aile. La CONAC, l’ANIF et la chambre des comptes ont les mains liés, au cas contraire, le nombre de clients de l’Opération épervier devrait s’accroitre chaque jour. A quoi sert l’argent stocké dans les domiciles ?
D’où provient-il jusqu’à attirer l’attention des hommes sans foi ni loi ? Quels rapports les patrons entretiennent- ils avec les hommes affectés pour leurs services et tâches domestiques ? Dans la plupart des domiciles visités par les cambrioleurs, ces derniers donnaient l’impression de maitriser le schéma de l’itinéraire de l’appartement.